Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Noé David

MARIAGE DE RÊVE : « Nous nous sommes dit oui à Marrakech dans un cadre de rêve »

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Nawel dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Nawel, 29 ans et Kevin, 32 ans.
  • Se sont mariés plus ou moins six ans après le début de leur relation.
  • « Kevin m’a fait sa demande un soir, alors que nous étions au restaurant du sommet de la Burj Khalifa à Dubai, aux Émirats arabes unis. Nous faisions ce voyage pour ses 30 ans, c’était donc en mars 2020, juste avant la période Covid. Je ne m’y attendais pas du tout car nous n’avions jamais vraiment parlé de mariage. »

Le mariage

« Il s’est déroulé à Marrakech, sur trois jours. Quatre pour certains de nos convives. On se voyait en effet mal faire voyager nos invités à + de 3000 km juste pour une soirée de mariage ! On a donc organisé un séjour de 3 nuits/4 jours. Nous avons préparé tout cela durant deux ans et demi, avec de nombreux trips sur place dans l’intervalle.

Le premier jour: nous avons organisé une pool party d’ouverture « entre jeunes » dans la célèbre et grande piscine du Myah Bay. Nos DJ de Belgique ont pu y mixer, c’était un moment inoubliable. Suivi, pour les filles, d’une soirée 100% traditionnelle dans ma famille marocaine avec traiteur, DJ, musique et caftans pour toutes les invitées. Les garçons eux, ont fait un restaurant tous ensemble.

Le deuxième jour: nous avons ouvert les festivités dans le désert d’Agafay. Champagne d’honneur, folklore, repas, soirée dansante.

Le troisième jour: c’était le Jour J ! Le mariage s’est déroulé à la Villa Jardin Nomade, et la cérémonie a commencé vers 16:00. S’en sont suivis le cocktail, le repas, la soirée dansante. Nous y avions prévu de nombreuses animations et surprises pour les invités !

Enfin le quatrième: nous avions prévu une pool party brunch avec tous les invités vers 11:30, à la villa. Vers 15:00 une partie des invités  est partie et reprenait l’avion.

Ce que Nawel changerait après coup

« Je pense que nous avons vu les choses en très grand. Nous avions incorporé pas mal d’animations et de shows pendant le mariage. A refaire, nous en aurions retiré une ou deux, pour mieux profiter de la soirée, plus à notre aise. Un mariage sur 4 jours demande beaucoup d’énergie aux invités (et à nous aussi bien-sûr). A refaire, nous aurions peut-être intégré un « jour off » entre deux pour que les invités puissent se reposer. Tout s’est enchainé et c’était un séjour incroyable. Tout le monde était épuisé en revenant en Belgique et a eu besoin d’un moment pour s’en remettre ! »

Le lieu

« Je suis d’origine marocaine. Toute la famille de mon papa vit à Marrakech et mon mari est tombé amoureux de cette ville lors de nos nombreux voyages. Il était donc évident pour lui et moi qu’on se marie dans cette ville chère à nos yeux. Nous avons choisi la somptueuse Villa Jardin Nomade, excentrée de quelques kilomètres du centre. Coup de cœur pour ce lieu paradisiaque très riche en verdure, palmiers, fleurs. Il proposait également des tarifs corrects et autour de la villa il y avait des lodges de luxe permettant de loger tous nos invités ! Autre avantage : le lieu n’imposait aucun prestataire, contrairement à beaucoup d’autres. Nous étions donc libres de traiteur, DJ, fleuriste, photographe, fournisseur de boissons, etc. Nous avons tout personnalisé. Les invités ont adoré le lieu et ont eu des étoiles plein les yeux. »

La robe

« J’ai acheté ma robe et mon voile au Luxembourg à la boutique Biancaneve Bridal. J’ai eu le coup de cœur pour mon dernier essayage parmi une douzaine de robes. Petite anecdote : lorsque j’ai fait le choix de la robe la vendeuse m’a annoncé qu’elle venait de la marque « Casablanca Bridal », un véritable signe faisant référence au Maroc ! Pour mes bijoux, j’ai commandé un serre-tête de perles avec les boucles d’oreilles assorties réalisées 100% à la main par une jeune artisane française : Le temps d’une Walima. Elle crée des bijoux et parures sur-mesure en fonction de vos souhaits. Elle les envoie partout en Europe. C’est une passionnée très pro. »

La préparation

« J’ai pris avec moi l’incroyable Ashera Visagiste, venant de Liège. Une professionnelle du maquillage mais aussi de la coiffure. Ashera m’a maquillée et coiffée ainsi que cinq de mes demoiselles d’honneur pendant les 3 jours de fête. Elle a fait un travail époustouflant. Impossible pour moi d’imaginer un meilleur résultat. Quant aux autres invitées, c’est la talentueuse Camille, qui venait de Binche, qui s’est chargée de les maquiller. Toutes furent très contentes !

La décoration

« Nous avons fait appel à un Wedding Planner sur place pour coordonner le mariage le jour J, louer le mobilier et la décoration et booker les animations du jour J. Tout le reste, nous l’avons organisé nous-mêmes. C’est une expatriée belge de l’agence, Stéphanie, qui s’est chargée de l’organisation de notre mariage. Le contact est très bien passé et nous sommes très contents du résultat.

Nous voulions une décoration épurée ne dénaturant pas le lieu qui était déjà de toute beauté. C’est MAEV qui a fourni la décoration sur base de nos choix. Nous sommes partis sur du blanc, des notes dorées, des touches « orange Marrakech ». Nous avons souhaité un plafond de lanternes au-dessus de la partie repas, un bar à Champagne Moet & Chandon pour le cocktail, des lanternes et des flambeaux de bougies partout pour le soir. C’était un mariage 1001 nuits. La décoration florale de Hajar Fleurs était également merveilleuse. Nous avons décrit notre souhait à l’équipe qui a su le concrétiser. »

Les imprévus

« Lorsque vous organisez vous-même un tel évènement à l’étranger, le stress est permanent. Entre un invité positif au Covid, un autre ayant oublié son passeport à l’étranger, deux qui ont raté leur vol… Le stress ne vous lâche plus, vous devez constamment trouver des solutions rapides, efficaces et surtout garder votre calme et la joie de l’évènement à venir. Il faut absolument déléguer tous les soucis à gérer à vos témoins ou à vos demoiselles d’honneur/parents. Vous devez essayer de tout planifier et anticiper à l’avance. Etablir des programmes, des horaires, feuilles de route pour vos prestataires, etc. Sinon vous ne survivrez pas à cette « sollicitation » interminable. Heureusement, nous avons été très bien entourés, surtout par mon papa marocain qui a géré bien des choses sur place. »

Le dresscode

« Nous n’aimons pas le déparaillé (rires) et encore plus dans un cadre idyllique comme celui de Marrakech. Il y avait donc un dresscode pour chaque jour de fête. Journée d’ouverture des festivités dans le désert d’Agafay : noir chic (mon mari et moi étions habillés en rouge).

Journée du mariage : palette de couleurs allant du beige le plus clair au terracotta/rouge brique le plus foncé, en passant par toutes les nuances. Les invités avaient le nuancier dans leur brochure. De cette façon, ils rayonnaient aux couleurs de Marrakech dite « la ville rouge » et cela était très harmonieux. Journée du brunch pool party : tous en blanc ! 95% des invités ont bien respecté le thème. Nous sommes très heureux qu’ils aient joué le jeu ! »

La séance photo

« Notre vidéaste, Roman Laschov, et notre photographe, Noé David, nous ont offert une journée de shooting/tournage après le mariage dans la ville de Marrakech et au Palais Namaskar. Le résultat est incroyable. Ils font un travail exceptionnel. Nous leurs en sommes tellement reconnaissants. »

Le repas

« Le repas a été servi à l’assiette, nous trouvions cela plus chic qu’un buffet. C’est la Villa Jardin Nomade qui a travaillé avec nous le menu du mariage. En entrée il y avait une pastilla revisitée, en plat une souris d’agneau confite et en dessert un plateau de fruits frais et, bien sûr, une pièce montée. Le repas était délicieux, raffiné et très bien présenté. Les invités ont fait de belles découvertes culinaires. »

Le moment le plus émouvant

« Le plus beau moment à nos yeux était la cérémonie. Celle-ci était orchestrée par une de mes meilleures amies : Letizia. C’est une excellente oratrice, très éloquente, et qui a beaucoup d’humour aussi. Elle a parfaitement honoré ce rôle et a su transmettre des émotions fortes aux invités. Tout était très juste, elle a fait un travail formidable. Elle a raconté notre histoire, notre amour, nos parcours comme personne d’autre n’aurait pu le faire. Ce moment est gravé dans nos cœurs pour la vie. »

Photos: Noé David.

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires