Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_mariage
It's A Love Story

MARIAGE DE RÊVE: ““Cette ancienne ferme avec sa verrière était magique””

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Fanny dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Fanny et Lionel, 32 et 36 ans.
  • Etaient ensemble depuis 10 ans avant de s’unir civilement. Leur fête s’est, elle, déroulée un an plus tard.
  • Lionel a fait sa demande lors de l’anniversaire des 30 ans de Fanny. ” Il avait organisé une fête surprise avec nos proches et nos amis. Et durant la soirée, il insistait vraiment pour qu’on fasse un petit discours. Etant de nature timide, je ne comprenais pas pourquoi mais j’ai donc improvisé un message tout simple pour remercier nos proches d’être venus et ensuite il a pris la parole… Il les a également remerciés par quelques petits mots et ensuite, il a mis un genou à terre et m’a demandé si je voulais l’épouser ! Personne n’était au courant, excepté mon papa car Lionel, en tant que gentleman, à voulu faire sa demande dans les règles de l’art. Un soir, alors que je n’étais pas là, ils sont allés boire un verre ensemble avec la compagne de mon papa et Lionel lui a demandé la main de sa fille. On en a d’ailleurs rigolé ce soir-là car mon papa était tellement ému de cette démarche, qu’il ne lui a jamais donné sa réponse !”

Le mariage

“Nous souhaitions nous marier le samedi 24 juillet 2021 car dix ans plus tôt, à cette même date, nous avions échangés notre premier baiser. Mais finalement, en raison de la situation sanitaire à ce moment-là, nous avons décidé de séparer le mariage civil et la cérémonie laïque. De garder le 24 juillet, une date importante et symbolique pour nous, pour le mariage officiel en petit comité afin de fêter nos 10 ans avec nos proches et de marquer le coup d’une manière originale. Et de réaliser la cérémonie laïque un an plus tard, le vendredi 24 juin 2022, avec toute notre famille et nos amis.

Notre union civile s’est donc déroulée en petit comité, avec nos parents, frères, sœurs et témoins. C’était un moment intime et parfait.

Notre fête, elle, commençait à 15h30, par la cérémonie laïque qui a été menée d’une main de maître par la meilleure amie de Lionel, Mélissa, qui était également l’une de ses témoins. Suivi du vin d’honneur, de quelques photos et du repas et enfin, peu avant minuit, de notre première danse. Puis nous avons profité de la piste jusqu’à 3h du matin. C’était génial même si le planning que nous avions prévu n’a pas été vraiment respecté. Entre les surprises, les discours, les moments d’échanges avec les invités, c’était impossible de suivre l’horaire.

Nous avons également fait appel à des animateurs de Kids Planner pour occuper les enfants présents le jour du mariage. Ils ont vraiment été super avec eux et s’en sont occupés dès la fin de la cérémonie et jusqu’à 22h30 avec toutes sortes d’animations et une chasse aux trésors !

Ce que Fanny et Lionel changeraient après coup

Fanny: “Au départ, on étaient un peu déçus de devoir séparer notre mariage en deux parties, mais au final ce n’était pas plus mal. Ces moments passent tellement vite qu’on en oublie de profiter. Après réflexion on se dit qu’on aurait dû prendre le temps de manger, de savourer pleinement la soirée. Mais rien que pour revivre cette journée, on se remarierait 100 fois ! 

Lionel: “Ce fût parfait à mes yeux. Je ne changerais rien, c’était tellement magique. Nous avons eu de la chance avec la météo, un peu capricieuse mais nous avons quand même dû faire la cérémonie laïque à l’intérieur, ce qui n’était pas du tout prévu et finalement l’endroit ou cela s’est passé était tellement beau que cela n’a rien gâché au plaisir. La seule chose que j’aurais pu souhaiter est que la journée ait pu durer 48h tellement elle est passée à une vitesse folle.”

Le lieu

“Notre mariage civil a eu lieu chez nous. Comme nous devions accueillir une vingtaine de personnes, et voulions un joli décor, nous avons acheté une tonnelle que l’on pouvait fermer, au cas où le temps ne s’y prêterait pas. Nous avons loué tables, vaisselle, nappes, chaises et mange-debout chez Banquet Locations. Ils sont venus la veille apporter tout le matériel et le récupérer le lendemain. Pratique!
Pour le repas, nous avons fait appel au super beau Food truck : « Nomade » qui propose des produits frais. Ils se sont occupés des entrées et amuse-bouches et nous ont concocté de merveilleux burgers super originaux qui étaient succulents.

Pour notre fête nous avons choisi la « Ferme de Coquiamont » à Ittre. C’était un vrai coup de cœur. Il s’agit d’un immense domaine sécurisé pour les enfants, sans aucun point d’eau. C’était un point très important pour nous, car à la base nous devions accueillir une trentaine d’enfants. La ferme de Coquiamont possède un immense jardin sur lequel se trouve un gîte de 6 chambres que nous avions également loué pour nous héberger le jour j ainsi que nos plus proches, et quelques-uns de nos invités qui ne résidaient pas en Belgique. Le lieu est une ancienne ferme magnifiquement rénovée en plusieurs parties, avec une grande piste de danse, une superbe verrière très lumineuse et pour notre plus grand bonheur, une magnifique salle, faite de bois et de pierres, annexée à la ferme qui avait justement été rénovée pour les cérémonies pluvieuse. C’était vraiment un endroit magique, celui dont on rêvait !”

La robe et le costume

“J’ai trouvé ma robe à Halle, chez My Bridal Room. Je l’avais d’abord découverte sur leur page Facebook et rien qu’en voyant la photo, j’en étais tombée amoureuse. La responsable me l’a mise de coté jusqu’à notre rendez-vous et le jour des essayages, je l’ai essayée et trouvée magnifique. J’en testé d’autres modèles mais j’étais vraiment sous le charme de MA robe. C’est elle que je voulais et aucune autre. Une robe de princesse avec un superbe dos en dentelle. Comme je voulais garder la surprise et la belle robe pour la cérémonie laïque, qui finalement ne se faisait pas le même jour que le mariage civil, j’ai donc acheté une robe plus simple au magasin Tonic à Gembloux pour cette première date.

Lionel avait aussi fait le choix de deux costumes. Le premier en provenance de chez le tailleur David Carlier à Braine-Le-Comte, était d’un beau bleu légèrement électrique. Un modèle prêt-à-porter mais ajusté sur place. Le deuxième venait de chez Jaggs à Waterloo, spécialiste du costume sur mesure. Tout y est personnalisable, des boutons de manchettes, à la feutrine de col, en passant par la couleur de certaines coutures et il y a même la possibilité de mettre un texte personnalisé à l’intérieur du veston. Il a opté pour un trois pièces entre bordeaux et lie de vin.”

La décoration

“Je m’en suis totalement occupée. J’ai la chance d’être de nature très créative et d’avoir hérité d’une petite main d’artiste de mon grand-père et de mon papa. Je voulais que la décoration tourne autour des fleurs séchées et du bois. Pour l’accueil du mariage, j’ai créé un panneau de bienvenue avec des planches en bois que j’ai vernies sur laquelle j’ai inscris « Bienvenue au mariage de Fanny et Lionel 24.07.2021 & 24.06.2022 ». J’avais également décoré de part et d’autre des caisses en bois dans lesquelles j’avais disposé des bocaux en verre décorés de dentelles et de ficelles accompagnés de bouquets de fleurs séchées et des photos de nos enfants et de nous.

Etant vraiment très proche de notre famille et de nos amis, j’avais également décoré une palette avec des cadres et des vieilles photos de nous et nos invités quand on était enfants ou simplement plus jeunes. Cela leur a fait plaisir. J’y ai aussi ajouté des photos de nos grands-parents car c’était important pour nous qu’ils participent d’une certaine façon à notre mariage. Pour la cérémonie laïque, j’ai créé différents cerceaux que j’ai décoré avec des fleurs séchées, de la corde en coton clair mais aussi fait plusieurs sortes d’attrape-rêves un peu bohème. J’ai également récupéré l’arche de mariage d’une amie, sur laquelle j’ai fait un montage floral avec des fleurs séchées, du lierre et des voiles de couleurs écru.

Nous avons aussi mis à disposition un candy bar avec plein de bonbons… Ça a vraiment fait fureur auprès des petits… et des grands ! Pour le livre d’or, j’ai trouvé en seconde main une vieille table sur laquelle j’ai disposé une vieille machine a écrire, un vieux livre, l’urne, une grille sur laquelle j’avais attaché à l’aide de pince à linges, de vieilles cartes postales, et le mode d’emploi de la machine à écrire. Pour la décoration du repas, au centre de chaque table, j’ai disposé un rondin de bois, sur lequel j’ai placé un bouquet de fleurs séchées dans un bocal décoré, un autre bocal en verre décoré, un petit bougeoir et une bougie ainsi qu’une bouteille en verre agrémentée de cordes et de fleurs séchées dans laquelle j’ai introduit des lampes led. Pour la table des enfants, je suis partie sur le thème des aventuriers. Je leur ai dessiné moi-même le set de table, double face (une face carte au trésor et une face plus girly), j’ai rajouté des petites mappemondes, un coffre avec des petits trésors, des crayons, des ballons, des bulles, … Bref ils ne risquaient pas de s’ennuyer !”

La préparation

“Pour notre cérémonie laïque, j’ai fait appel à Gaëlle de Tic Tac Bun qui s’est occupée de moi pour la coiffure et le maquillage. Je voulais un maquillage simple, pas trop voyant et une coiffure side hair car mon mari aime les cheveux lachés mais je voulais que l’on voit tout de même mon joli dos en dentelle.
Gaëlle s’est également occupée de mon témoin et de ma maman. Nous nous sommes senties magnifiques”

Les surprises

Fanny “Nous avons eu droit à de magnifiques discours de quelques-uns de nos proches et de nos amis.
C’était juste woaw ! Tellement d’émotion ! Mon papa qui travaille en tant qu’organisateur d’évènements chez Ydevent nous a fait la surprise de placer plusieurs animations et artistes dont un magicien-close-up, un très bon Dj, un chanteur de variétés qui a mis une ambiance folle lors du repas mais surtout l’excellent sosie de Michael Jackson qui a mis le feu ! Notre fils de 6 ans et nous, étant de grands fans de Michael Jackson, c’était juste incroyable d’avoir cet artiste avec nous.Autant vous dire que ce show a ébloui les grands mais également les plus petits, qui dansaient comme des fous !”

Lionel “Il y a eu énormément d’émotions dans les discours, tout le monde était très ému et pour moi c’est la plus belle des surprises.”.

Les témoins

Fanny: “Mon témoin était Johannie, une amie fidèle que je connais depuis presque 20 ans, celle avec qui j’ai fait mes études secondaire, avec laquelle j’ai grandi et mûri. C’était pour moi une évidence.”

Lionel: “J’ai choisi mes meilleurs amis, une évidence pour moi, à savoir Alex que je connais depuis maintenant presque 20 ans et Melissa que je connais depuis 18 ans. Ce n’est pas courant d’avoir une fille comme témoin pour un homme mais je n’ai pas réfléchit à ça. Il fallait que ça soit eux et ils se sont très bien occupés de moi.”

La séance photo

“C’était incroyable! Nous avions découvert Pauline Wéry de « It’s a love story » à un salon du mariage. C’est une super photographe, très douce qui vous met tout de suite à l’aise et obtient des photos exceptionnelles ! Elle est très professionnelle, c’était vraiment génial de travailler avec elle. On s’est vus une première fois quelques mois avant le mariage afin qu’on puisse faire connaissance, de voir ce qu’on voulait vraiment. Quelques semaines avant le mariage, elle nous a envoyé un petit questionnaire afin de savoir ce qui serait important pour nous. Et quelques jours avant, nous avons encore passé un petit appel video pour peaufiner les derniers détails. Le jour J tout était parfait ! Elle était à la fois présente partout pour immortaliser chaque instant mais assez discrète pour immortaliser les instants volés. Cela m’arrive souvent d’être nostalgique et de regarder encore et encore ces merveilleuses photos.”

Le moment le plus émouvant

Fanny “Il y en a eu tellement ! Les discours de nos proches, le discours de Lionel (que j’ai d’ailleurs entendu chanter pour la première fois après 11 ans de vie commune !). Mon beau-père nous a également beaucoup ému. Il nous a fait un discours magnifique, rempli d’amour. C’était magique. Il y a aussi un moment plus drôle auquel je n’ai malheureusement pas pu assister : celui de notre fille de 2 ans et demi qui était censée lancer délicatement les pétales de roses avec sa cousine avant mon arrivée… Mais notre fille n’est absolument pas délicate. Et elle balançait les pétales de toutes ses forces… Je l’ai vue par après sur une vidéo, c’était génial ! Tout le monde rigolait… Mais le plus beau moment, pour moi s’est déroulé pendant la cérémonie laïque. Je voulais vraiment garder la surprise jusqu’au bout. On avait donc décidé de bander les yeux de mon mari pour qu’il ne me voit pas arriver tout de suite. Il pensait que j’arriverai aux bras de mon papa… Une fois les invités en place, les yeux de mon mari bandés, je me suis placée avec notre fils main dans la main sous l’arche. Quand c’était le moment, Alex, le témoin de Lionel lui a enlevé le bandeau… Mon mari a fondu en larmes car il ne s’y attendait vraiment pas. C’était très très émouvant et cela reste pour moi, un des plus beaux souvenirs de la journée.”

Lionel “Difficile de ne pas dire la même chose que Fanny. Le moment ou je les ai vus, dans cette robe magnifique et tout apprêtée pour elle et son costume avec son nœud papillon pour mon fils fut pour moi d’une émotion intense ! Ils étaient tellement beaux. Les larmes me sont montées aux yeux en moins d’une seconde.”

La première danse

“Pour la première danse nous voulions marquer le coup. Nous avons donc fait appel à Laurence Surin, une danseuse professionnelle qui coache les futurs mariés pour leur première danse et qui fait partie du groupe « Na&Compagnie“. Ne sachant pas trop ce qu’on voulait vraiment, on a mis du temps a se décider à chercher quelqu’un pour nous aider. C’est finalement 2 mois avant le jour J que nous avons contacté Laurence qui nous a créé une chorégraphie (valse lente) sur la music d’Aerosmith « I don’t want to miss a thing » en fonction de nos souhaits. Chaque semaine, Laurence venait accompagnée de son mari pour nous montrer de nouveaux pas. Ils ont été professionnels, compréhensifs et super gentils ! Ce n’était pas toujours évident car nous avons deux enfants. On faisait ça généralement le soir, quand ils dormaient, pour être tranquilles mais on sait tous que ça aurait été trop simple ! Du coup, certains soirs, il a donc fallu jongler avec la choré et les enfants… Au final, nous n’avions pas eu beaucoup de temps mais le résultat était vraiment beau ! Nous étions dans notre bulle, nous avions l’impression de n’être qu’à deux et on était tellement fiers d’avoir réussi à faire cette première danse !”

Photos: Pauline Wery, It’s A Love Story

Vous souhaitez participer à notre rubrique Mariage de Rêve et partager tous les détails de votre joli jour? Envoyez un mail à barbara.wesoly@flair.be

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires