Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
It's A Love Story

INSPIRATION: le mariage plein d’émotion de Zoé & Bas

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Zoé dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Zoé et Bas, tous les deux 30 ans.
  • Se sont dit oui 2 ans et 3 mois après être devenus un couple.
  • Bas a fait sa demande le 23 août 2021, après deux semaines passées en Espagne. « J’ai appris ensuite qu’il comptait me demander de l’épouser durant nos vacances, mais la bague n’était pas encore prête. Il a donc attendu notre première soirée de retour à la maison. Il m’avait préparé un souper romantique, comme il en fait régulièrement et il avait mis une belle table, avec des flûtes de champagne... Je me suis dit qu’il essayait de préserver l’atmosphère des vacances. On a parlé de tout et de rien, du fait qu’on était tellement bien en ce moment, que la vie était belle. Et puis quand je me suis levée pour lui faire un câlin, il m’a posé la question! Je garde les détails exacts pour moi, car c’est tellement privé, mais c’était un moment magique! »

Le mariage

« Nous nous sommes mariés en deux temps. Vu que l’on habite aux Pays-Bas et qu’on voulait fêter notre mariage en Belgique, on s’est unis à la commune en Hollande le mardi, et puis on a organisé une cérémonie et une fête avec nos familles et nos amis en Belgique le samedi. Le mariage civil était déjà un moment émouvant pour nous… On avait seulement invité nos parents et nos frères et soeurs (nos témoins), qui sont venus de loin pour être là pour nous (Belgique, France, Angleterre et Californie!). Les voir tous réunis était exceptionnel. On a eu une cérémonie simple mais pleine de bonheur, qu’on était heureux de partager avec nos plus proches. Et puis samedi… C’était magique! Nos familles et nos amis ensemble, tous venus en Belgique pour partager ce moment avec nous! »

Pour notre mariage civil en Hollande, on avait seulement invité nos parents et nos frères et soeur (nos témoins), qui sont venus de loin pour être là pour nous (Belgique, France, Angleterre, et Californie!). Les voir déjà tous réunis était exceptionnel.

« Beaucoup de choses avaient été minutieusement planifiées pour notre mariage, mais deux points étaient complètement hors de notre contrôle: le temps et la bonne humeur de nos invités. On a eu beaucoup de chance avec le temps, et l’humeur était sensas’ ! Nos groupes d’amis et nos familles se mélangeaient tellement bien… Tout le monde avait envie de savoir l’histoire de l’autre et d’apprendre à se connaître, donc l’atmosphère était vraiment chouette. »

Ce que Zoé changerait après coup

« Je ne changerais absolument rien au cours de cette journée! Je voudrais la revivre telle quelle. La seule chose est que j’ai laissé mon bouquet de mariée à la maison le jour de la cérémonie et de la fête… Je l’avais bien caché par peur qu’il ne tombe, mais j’ai oublié de l’emmener le jour même! Mais en même temps… Quand on s’en est rendu compte, mes meilleures amies Camille et Emma m’ont fabriqué un bouquet “express” avec les fleurs qu’il nous restait de la déco, ce qui est maintenant un beau souvenir et une chouette histoire à raconter. »

Le lieu

« Nous nous sommes mariés au Château de la Rocq, un magnifique château à Seneffe, au sud de Bruxelles. C’est le premier et le seul lieu que l’on a visité. On savait qu’on voulait se marier en Belgique. J’avais fait un peu de recherche en ligne, mais rien ne me plaisait, jusqu’à ce que je voie une photo du Château de la Rocq. Il avait quelque chose de remarquable. J’ai donc pris rendez-vous pour venir le voir un samedi après-midi. Après deux heures et demi de route, on est arrivés à l’entrée et il y avait une allée de beaux arbres qui menaient vers un chemin dans les bois… Qui après quelques minutes, nous a révélé une superbe vue sur le château, sous un ciel tout bleu! C’est déjà une très belle première impression. Puis on a rencontré Perrine (wedding planeuse chez Restauration Nouvelle) qui nous a fait visiter le château. On a adoré le lieu et on était encore plus convaincus par Perrine! Après la visite et quelques questions, voilà, c’était décidé. Il n’y avait plus qu’un samedi de libre en 2022, et on l’a pris sans hésiter. Ce serait notre jour. »

La robe

« J’ai trouvé mon bonheur chez Koonings, un énorme magasin aux Pays-Bas. J’y avais invité mes parents, ma belle-soeur, ma belle-mère, et mes meilleures amies. En entrant dans l’énorme bâtiment, je me suis dis que… non, ce n’était vraiment pas pour moi. Ce qui était dommage car on avait fait beaucoup d’heures de route pour y arriver! Mais heureusement, après avoir expliqué ce que je cherchais, on a assez vite trouvé une robe qui était exactement ce que j’imaginais. En plus, d’une marque Belge, Marylise. C’était un fameux budget, que je ne pensais pas vouloir dépenser pour une robe que je ne mettrai qu’une fois… Mais je me sentais tellement bien dedans que j’ai décidé de l’acheter tout de suite. Et pas de regret! »

La décoration

« Vu que le château est déjà assez impressionnant en lui-même, on n’avait pas besoin de beaucoup de déco… On a principalement ajouté des fleurs dans les tons blancs, dont beaucoup provenaient d’un marché en Hollande, car ça revenait moins cher qu’en Belgique. On en a acheté beaucoup trop, mais ça a donné un coté romantique et beaucoup d’invités ont pu en ramener chez eux le lendemain! »

Le maquillage

« J’ai été maquillée par la merveilleuse Eugénie Ledocte ! Elle m’a fait un maquillage naturel, ce qui était important pour moi, et un chignon classique. J’ai déjà hâte de pouvoir l’appeler pour une prochaine occasion! »

La séance photo

« On a adoré ce moment! Ce n’était pas trop long, mais amusant et spontané! Mais tout ça grâce à l’incroyable Pauline de It’s a Love Story. On est tellement heureux d’avoir trouvé Pauline et qu’elle aie fait partie de notre mariage. La choisir comme photographe a été notre meilleure décision!
On a réalisé une séance photo juste après notre cérémonie. Les émotions étaient fortes et cela ce voit sur les photos. Pauline nous a guidé dans quelques poses qui on abouti à de magnifiques photos, mais elle nous a surtout pris dans des moments naturels, pas posés, spontanés… et ce sont ces photos la que l’on adore le plus! »

Les surprises

 » Nos invités nous avaient réservé des surprises. Les deux plus étonnantes étaient deux chansons écrites pour nous. Pour la cérémonie, mes parents, mes frères et leurs copines avaient écrit une chanson sur nos vies, en mélangeant les trois langues que nos familles et amis parlent quotidiennement… Ils l’ont chantée devant tout le monde et puis ont demandé à la salle entière de la chanter avec eux. C’était impressionnant et mémorable de voir et d’entendre tout le monde chanter autour de nous. Et le texte était tellement drôle. Puis, au début de la soirée, la famille de Bas avait aussi écrit une chanson pour mettre l’ambiance, qui nous a fait beaucoup rire et qui a marqué le début de la soirée! »

Le repas

« On avait prévu un dîner à trois plats, servi à table. On a choisi de servir le gâteau comme dessert, à la place de le servir pendant l’après-midi, de manière plutôt hollandaise. Nos invités ont beaucoup complimenté la nourriture, mais surtout pour le service. Et on est d’accord! La nourriture était délicieuse, mais plus que tout on était tous servis comme des rois tout le long de la soirée… avec de grands sourires et plein de bonnes ondes des gens de Restauration Nouvelle! »

Le moment le plus émouvant

« Le moment le plus émouvant est celui où l’on s’est vus! C’est à ce moment là que c’est devenu réel. Les discours de nos proches étaient aussi très forts… Comme on s’était déjà mariés le mardi officiellement, la cérémonie était faite de six discours. Le tout premier discours était celui de la mamy de Bas, qui a plus de 90 ans. On n’en revient toujours pas du beau texte qu’elle a écrit, et de la manière dont elle l’a fait. C’était un moment spécial, autant pour elle que pour nous. Puis nos amis et amies ont raconté des histoires et prononcé de jolis mots qui nous ont énormément touchés. Et bien évidemment, nos parents! On ne savait pas à quoi s’attendre quand ils ont fait leurs discours. On savait qu’ils avaient passé beaucoup de temps à les écrire… On était fiers de les écouter parler de nous, de nos passés avec nos familles respectives, et de notre futur ensemble, avec beaucoup d’humour. C’était beau! »

La première danse

« On a presque oublié notre première danse, car les gens avaient déjà commencé à danser dès que le dessert était fini! C’est au moment ou on a entendu notre chanson qu’on s’est rendus compte que c’était le moment. On avait rien préparé, c’était un simple slow, et c’était parfait. »

Photos: Pauline Wery, It’s A Love Story

Vous souhaitez participer à notre rubrique Mariage de Rêve et partager tous les détails de votre joli jour? Envoyez un mail à barbara.wesoly@flair.be

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires