Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Hanne Kelchtermans

INSPIRATION: le mariage last minute de Jessica & William

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Jessica dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Jessica, 29 ans et William, 25 ans.
  • Etaient ensemble depuis 7 ans avant de se dire « oui ».
  • Après une demande en mariage sous les aurores boréales suédoises, le solstice d’été, jour le plus long de l’année, semblait être le moment idéal pour sceller leur amour. Ils se sont donc unis le 20 juin 2020.

Le mariage

« Douze jours avant le mariage civil, nous avons décidé de passer la journée du lendemain avec nos proches, dans le pré derrière la maison de ma belle-famille. Nous avons alors organisé une cérémonie en plein air en compagnie de nos familles, parrains, marraines et meilleurs ami·e·s et profité d’une séance photo en pleine golden hour puis avons conclu en beauté cette journée avec une minimoon dans une tente de glamping. »

Revoir nos familles et ami·e·s après des mois de confinement, a été l’un des moments les plus forts de notre mariage.

« Nous avons gardé tous nos fournisseurs et acheté une imprimante Instagram, de façon à avoir des photos d’ambiance de nos proches. Etre accueillis après le mariage civil à la maison communale par de nombreux ami·e·s et la famille, que nous n’avions pas vu depuis des mois en raison du confinement et de la crise sanitaire, a été l’un des moments les plus forts de notre mariage. William et moi avons adoré cette atmosphère pleine d’amour. Nous avons vécu la journée de manière si intense, que notre plan C, en last minute, s’est avéré être au final un mariage de rêve. »

Les conseils de Jessica

« Inutile de suivre les traditions si celles-ci ne vous ressemblent pas ou ne vous conviennent pas. Lorsque vous planifiez cette journée, demandez-vous sans cesse: Cela nous correspond-t-il? Est-ce que nous souhaitons et ce que nous apprécions? »

Ce que Jessica changerait après coup

« Si j’avais pu savoir à quel point cette journée serait belle, j’aurais moins paniqué à propos de la limitation de personnes liées à la crise sanitaire et j’aurais fait confiance au slogan « less is more« !

Ce que Jessica a trouvé trop onéreux

« Début juin, William et moi avons décidé d’organiser une cérémonie et un dîner avec nos familles, dans une jolie tente nomade, dans le pré à côté de chez mes beaux-parents, louée auprès d’Altirotenten. La tente de 10x10m s’est avérée considérablement plus cher que le budget prévu pour la location de la salle où notre fête devait à la base avoir lieu (un peu moins de 3000 euros pour être exacte), mais elle s’est révélée parfaite. »

La robe

« Il s’agissait de la combinaison d’une jolie robe dos nu signée Jolie Spose et d’un haut en dentelle de la marque belge Rembo Styling. Ce n’était pas ce que j’avais en tête au départ, mais quand j’ai essayé cette ensemble, ma maman, ma nièce et moi savions que j’avais trouvé LA tenue. »

Les alliances

« Nous avons acheté nos alliances chez le même bijoutier où William avait trouvé ma bague de fiançailles, chez Simple comme Bonjour. Nous avons opté pour la même matière et le même coloris, mais avec deux modèles différents. La date de notre mariage y est gravée. »

Le mariage civil

« La crise sanitaire entraînait une limitation dans le nombre de personnes pouvant assister à notre mariage civil. Seuls nos deux familles, nos parrains et nos grands-parents pouvaient être présents. Mais, en quittant la commune, nous avons été accueillis par une foule d’amis et de membres de la famille, qui nous ont jeté une pluie de riz. Même en conservant une distance de sécurité, c’était magique de revoir tout le monde après ce long confinement! »

La décoration (partie I)

« Le pré derrière la maison de mes beaux-parents, s’est avéré être l’endroit idéal pour notre cérémonie. Nous avons loué une tente de 10x10m chez Altirotenten, que nous avons égayé grâce à de superbes fleurs. Nous avons travaillé avec des nuances estivales, du jaune, de l’orange, du blanc et du vert. »

La cérémonie

« Avant la cérémonie, nous avons demandé à nos témoins, le frère et la sœur de William et ma sœur, et à nos amis, de dire quelques mots clés qui nous représentaient. Ensuite, ils nous ont fait la surprise d’interpréter une chanson, c’était super. »

Les remerciements

« En raison des mesures sanitaires, il n’était pas possible d’envisager une grande réception. Alors, afin de ne pas laisser nos invités repartir les mains vides, nous leur avons proposé de ramener chez eux une bouteille ou une bière signée The Mocktail Club, en guise de souvenir.

La séance photo (partie I)

« La séance s’est déroulée à proximité de chez nous, pour que nous n’ayons pas à aller loin. Les photos étaient magnifiques et j’ai trouvé William tellement élégant dans son costume signé Café Costume. »

La décoration (partie II)

« Nous avons donné la possibilité à nos convives ainsi qu’à nos familles et amis ne pouvant être présents, de partager des photos tout au long de la journée sur Instagram, via un hashtag spécial. Dès qu’un cliché était posté, il était directement imprimé via l’imprimante Instagram que nous avions louée pour l’occasion, puis accrochées dans la tente de cérémonie, pour en compléter la décoration. »

La séance photo (partie II)

« Comme nous ne faisions pas de soirée, nous avons pu profiter de l’heure magique, la « golden hour » comme on dit, pour la suite de notre séance. Le résultat en est des clichés absolument sublimes. »

La nuit de noces

« Vu qu’à peine quelques semaines avant le mariage, il n’était pas sûr que notre voyage de noces en Provence puisse avoir lieu, nous avons voulu nous évader malgré tout et avons réservé une tente de glamping. Et le lendemain, nous avons brunché sous la tente de notre mariage. Le must! »

Photos: Hanne Kelchtermans

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires