Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/iStockphoto

Ces habitudes qui agacent lors d’un premier rendez-vous au restaurant

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Lors d’un premier rendez-vous, il y a certaines choses qui peuvent nous refroidir. D’après une enquête Ifop, voici les mauvaises habitudes qui agacent le plus lors d’une date au restaurant.

Pour un premier rendez-vous, un dîner au restaurant est, certes, classique, mais demeure tout de même une valeur sûre. Mais attention à ce que vous faites, car vos moindres gestes, vos moindres paroles, risquent bien d’être scrutés avec la plus grande attention.

Et d’après une enquête de l’Ifop menée sur 1.500 Français·es, commandée par l’application de gestion de restauration Zenchef, certaines habitudes sont plutôt mal perçues.

Lire aussi : Au restaurant, c’est à l’homme de payer la note, selon cette étude

Le téléphone à table

Le téléphone est devenu un outil du quotidien, et il tient aussi désormais un rôle central à table, puisque 57% des personnes interrogées affirment avoir déjà vu leur partenaire mettre leur téléphone sur la table. Par ailleurs, 38% auraient vu leur date consulter ses mails, messages et notifications lors d’un premier rendez-vous galant. C’est d’autant plus vrai chez les 18-24 ans (54%) et chez les femmes tout âge confondu.

Ne pas laisser de pourboire

Une autre situation qui peut occasionner de la gêne est le fait de ne pas laisser de pourboire en dépit d’un service impeccable, avec près de la moitié (48%) des répondants qui en ont été témoins.

Se montrer trop exigeant

Se montrer très ou trop exigeant avec le personnel du restaurant peut également provoquer, dans une certaine mesure, un malaise. 21% des personnes interrogées ont déjà vu la personne avec laquelle ils partageaient leur repas se conduire de manière trop autoritaire, ou être désagréable avec le·s serveurs·euses.

Négocier l’addition

Cela ne vous est peut-être jamais venu à l’esprit de négocier le montant une addition, pourtant, 14% des Français·es ayant participé à cette enquête affirment avoir déjà vu leur date le faire.

Enfin, selon les conclusions de l’étude, il s’agirait là d’attitudes que les hommes auraient plus souvent constatées chez leur convive féminine qu’inversement.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires