Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 conseils pour organiser un mariage éco-responsable

Justine Rossius

Envie d’élaborer un mariage qui colle à vos valeurs ? Suivez ces quelques conseils et offrez-vous une cérémonie la plus green possible !


 

1. Optez pour un lieu stratégique


Pour réduire votre impact environnemental, évitez, évidemment, d’organiser un « destination wedding » à l’étranger. Rien de pire pour l’environnement que de demander à vos potes et votre famille de prendre l’avion pour un week-end. Du coup, essayez aussi de trouver un lieu de cérémonie accessible en transports en commun, et surtout qui soit proche de la commune ou de l’Église où vous vous mariez. Pensez aussi à organiser des navettes et du covoiturage.

 

 

2. Optez pour un traiteur bio


Choisissez un prestataire qui travaille des produits de saison, bio et locaux. Bonne nouvelle : ce n’est pas forcément plus cher. Si votre traiteur ne propose pas de produits bio ou locaux, tâchez au moins de choisir un menu de saison et évitez les légumes et fruits trop exotiques.

 

 

3. Louez votre vaisselle


Surtout, n’utilisez pas de vaisselle jetable. De nombreux services comme Ma Belle Vaisselle ou CDS Options permettent de louer de la vaisselle canonissime.

 

 

 

4. Choisissez une papeterie responsable


En 2019, personne ne vous en voudra de ne pas envoyer des faire-part papier. Optez donc pour des versions numériques et si vraiment, vous ne voulez pas déroger à la tradition, optez pour le faire-part en papier recyclé. Autre idée : imprimer ses invitations sur du tissu.

 

 

5. Achetez une robe en seconde main


Quoi de moins green qu’une robe qu’on ne porte qu’une seule journée dans sa vie ? Pour remédier à ça, pensez à acheter une robe de mariée d’occasion, comme chez La Mariée à Bicyclette. Encouragez aussi vos invités à louer une robe, chez Coucou par exemple. Si vraiment vous désirez une robe de mariée taillée pour vous et uniquement pour vous, cherchez un créateur éco-responsable. La styliste liégeoise Pamela Ottaviani, par exemple, utilise des fibres naturelles biologiques pour créer ses robes de mariée.

 

 

 

D’autres articles pour un mariage réussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires