Home Lifestyle Couple Les meilleurs outils pour planifier un mariage sans stress

Les meilleurs outils pour planifier un mariage sans stress

Ce n’est pas un secret, préparer son mariage est dans la majorité des cas source d’angoisse. Pour planifier un mariage sans stress, Céline Lahy et Benedicte Broquet, wedding planneuses chez Imagine We, nous ont confié leurs bons plans.

Les 3 clés d’un mariage sans stress

  • Step by step

Le secret pour éviter le stress, c’est la planification et par conséquent avancer step by step. « La première chose est d’identifier ses trois priorités. Le plus important pour moi, c’est le lieu? Le Dj? Le traiteur? La décoration? Une fois ce top 3 défini, il est nécessaire de budgétiser chaque élément en s’octroyant une marge à ne pas dépasser » confie Bénédicte. Pour avancer étape par étape, le retro-planning est un outil non négligeable. Il permet de lister les choses indispensables à réaliser à 4 mois du mariage, à 3 mois, à 15 jours, à 8 jours… et surtout de ne rien oublier. Par exemple; à 4 mois, chez Imagine We, on conseille de choisir le vin et le champagne, de chercher et commander sa pièce montée, etc.

Exclusivement pour les lectrices de Flair, recevez le rétro-planning de Imagine We en envoyant un mail à cette adresse: info@imaginewe.be 

  • Moments « wedding » 

Ensuite, il faut s’accorder des moments « wedding ». « Évidemment, toute future mariée pense non stop à la préparation de son mariage mais il est nécessaire aussi de se retrouver à un moment défini pour faire le point avec son conjoint et de fixer les prochaines étapes » explique Bénédicte. « Une bonne option est par exemple de se réunir avec son partenaire tous les dimanches pour planifier les priorités et objectifs de la semaine » continue la wedding planneuse.

Lire aussi: 6 conseils pour organiser un mariage intimiste chez soi

  • Déléguer précisément les taches

La dernière clé pour un mariage sans stress, c’est la délégation. « Si vous avez décidé de déléguer à une wedding planner ou à une amie, il faut définir de manière précise sa tache. Exemple; c’est beaucoup trop vaste de demander à quelqu’un de l’aide pour la décoration, il faut préciser la demande par exemple en demandant de l’aide pour la décoration des tables de la réception » explique Bénédicte.

Les outils

1

Le cahier

Pinterest est évidemment une source inépuisable et indispensable d’inspiration mais enregistrer un tas de photos n’est pas suffisant. « Pour ma part, après l’étape Pinterest, je conseille toujours de prendre un cahier ou une grande affiche pour en faire un moodboard papier. Dessus, il est important d’y coller des photos et un plan de la salle pour visualiser quels éléments iront à quels endroits. Il faut également y coller toutes les photos de déco inspirantes mais en notant précisément quel élément on aime dessus. Est-ce que ce sont les chaises, le centre de table, la nappe? Chaque élément identifié que l’on aime, il faut le noter » explique notre wedding planneuse.

2

L’app’ Mint

C’est une application pour traquer son budget. « On peut y créer des catégories; fleuriste, réception, vin d’honneur… de la sorte, ça permet de garder un oeil sur le budget que l’on alloue. Il est même possible d’y lier son compte bancaire. Pour ceux qui ne sont pas fans des applications, un excel fait aussi bien l’affaire »

Dispo sur Android et IOS

3

L’app’ Appy Couple

« C’est une application qui permet d’envoyer un faire-part à tous ses invités que l’on peut ajouter (ou non) à un faire-part papier. On peut y centraliser plein d’infos comme le programme, l’adresse, l’heure, les hébergements aux alentours… C’est un mix parfait entre une application, le site internet et le faire-part. »

Dispo sur Android et IOS

4

L’app’ WedShoots

« Cette application permet, pendant et après le mariage, de centraliser toutes les photos qui ont été prises le jour j. Au lieu de les envoyer sur un groupe WhatsApp, WedShoots permet de télécharger toutes les photos dans un album auquel tout le monde peut avoir accès. »

Dispo sur Android et IOS

Le Wedding Planner, indispensable? 

« Pour ma part, un mariage sans stress est sans doute utopique. Cela reste quand même un grand moment dans une vie si pas le plus important et on ne voudrait pas décevoir les invités du jour J; on rêve toutes, je pense du mariage parfait! Donc le stress est généralement au plus haut point. Cependant, je pense que le meilleur outil afin de réduire le stress et pour ne pas faire d’erreur est sans doute l’appel à une Wedding Planner .

Quand on veut construire une maison, on va voir un architecte et bien, moi pour mon mariage j’ai souhaité le planifier avec une aide spécialisée.

Et malgré beaucoup de choses déjà mises au point par moi même, l’aide apportée est très précieuse et elle ne se limite même pas aux points précis demandés mais si j’ai un doute, une question ou autre elles sont là pour y répondre ! D’autre part, je pense aussi que s’entourer de sa famille proche, de leurs conseils, de leurs avis réduit certainement aussi l’anxiété, le stress ou la prise de mauvaises décisions ! Et le 3ème point essentiel à mon sens sont les différents prestataires qui travaillent pour vous ce jour-là! Il est primordial de bien les sélectionner! Ils réduisent aussi le stress s’ils sont efficaces! » explique Laetitia, une mariée qui a fait appel à Imagine We.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ces éléments pour vivre un mariage sans stress! 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.