Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_blues
© Getty Images

Subissez-vous le blues de janvier?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Vous vous sentez un peu déprimé·e en ce moment sans forcément pouvoir en pointer la raison? Rien de plus normal selon les spécialistes: le mois de janvier serait particulièrement propice au blues.

Thomas Kineider, psychologue et membre du comité psychologue.net, nous éclaire sur le phénomène du “blues de janvier” dont vous souffrez peut-être, comme bon nombre de gens.

Lire aussi: ON A TESTÉ: une séance de coaching en Home Harmonizing

Pourquoi sommess-nous plus sensibles à la déprime en janvier ?

“Janvier est un mois de l’année où tous les éléments sont réunis pour une bonne grosse déprime. Déjà, c’est une période post fêtes de fin d’année. L’euphorie du moment est donc retombée ! Et puis entre les repas et les cadeaux, le portefeuille s’est considérablement vidé et ce n’est pas simple pour tout le monde de finir le mois. Ensuite, question météo ce n’est pas le top non plus. Les journées sont courtes, les nuits longues et froides. Il ne faut pas oublier non plus que le premier mois de l’année, c’est l’hiver. On a donc tendance à prendre un peu de poids, à faire des réserves. Et cela peut amener à une forme de culpabilité ou de honte. Enfin, qui dit mois de janvier dit évidemment bonnes résolutions pour la nouvelle année. Et on ne va pas se le cacher, en général ces belles intentions tiennent quelques jours et puis elles retombent comme un soufflé. Rien de plus humain finalement. De ce fait, on peut comprendre que janvier soit aussi synonyme de culpabilité (une fois de plus) et d’échec.”

Que mettre en place pour lutter contre la tristesse à cette période ?

“Mon premier conseil: prendre du recul. Même si janvier désigne une période qui n’est pas facile du point de vue humeur et motivation, ce n’est pas une fatalité. Alors, pour lutter contre la dépression saisonnière, rien de mieux que de s’octroyer des moments cocooning. C’est très important. Faites quelque chose qui vous fait du bien chaque jour. Regardez cette série Netflix qui vous fait tant envie, bien au chaud sous une couverture, avec une tasse de votre thé ou chocolat chaud préféré. N’hésitez pas aussi à sortir, profitez du soleil quand il pointe le bout de son nez. Même s’il est tentant de binge-watcher tous les épisodes de cette fameuse série en une journée, ne tombez pas dans le piège. Prenez un bon bol d’air, allez vous balader dans un parc, en forêt, au bord d’une rivière,... Marchez, voire même, faites un peu de sport si vous le pouvez. Pour contrer la déprime, rien de tel que de dynamiser un peu son corps. Partez en virée shopping, organisez une soirée au resto ou invitez des amis pour une soirée raclette ou fondue savoyarde. Poursuivez avec une activité ludique : blind test, karaoké, jeux de société… Tout est possible. Vous pouvez aussi profiter de cette période pour faire du rangement, repenser votre décoration d’intérieur, renouveler votre mobilier. Veillez à ce que votre intérieur soit confortable, accueillant, à votre image. En bref, pensez à préparer le printemps, parce qu’à ce moment-là, vous aurez peut-être plus envie de sortir et donc moins de temps à accorder à votre espace de vie.

Rassurez-vous, comme le dit Carl Gustav Jung, penseur et psychiatre : “Le mot bonheur perdrait son sens s’il n’était pas équilibré par la tristesse.” Pour résumer, en tant que psychologue, je conseillerai à chacun de garder un équilibre entre profiter de l’extérieur et passer des moments réconfortants chez soi. Évitez de vous renfermer sur vous-même pendant cette période.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires