Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les quatre accords toltèques - Getty
Les quatre accords toltèques - Getty

Les quatre accords toltèques, ces règles qui mènent à la liberté personnelle

Manon de Meersman

Les quatre accords toltèques ont été consignés dans un livre de Miguel Ruiz, chaman des temps modernes, afin de nous guider vers le chemin de la liberté personnelle. Mais concrètement, qu’est-ce cela signifie? Quels sont ces 4 règles qui nous mènent vers un mode de vie autre que celui qui dicte notre quotidien depuis toujours?

Et si le point de départ du changement dans notre existence, c’était purement et simplement nous? C’est ce que suggère Miguel Ruiz dans son livre “Les quatre accords toltèques – La voie vers la liberté personnelle”. Ces quatre clés sont tirées de la sagesse toltèque, capable de transformer les dimensions de notre quotidien à travers ses règles de vie. Ces dernières transforment notre expérience du monde.

En effet, Miguel Ruiz part du principe que nous avons été conditionnés à vivre d’une manière précise, au travers de notre éducation et de nos croyances. Mais quelle place ce conditionnement laisse-t-il à notre épanouissement personnel? Parce que celui-ci sous-tend des frustrations, l’auteur nous guide avec des préceptes issus des ancêtres des Aztèques, capables d’ouvrir notre esprit à des changements significatifs. Mis en pratique, ces quatre accords ouvrent notre esprit à de nouvelles façons de voir le monde et d’appréhender notre expérience du quotidien. Ils se présentent sous forme d’un code de conduite capable de basculer notre vie vers une expérience faite liberté, de bonheur réel et d’amour.

“Que votre parole soit impeccable”

Cela signifie que vous “parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.” Pour cela, il faut parvenir à cultiver la modération dans ses propos en trouvant un milieu entre “trop” et “pas assez” ainsi que de faire attention au débit de nos paroles.

 

 

“N’en faites pas une affaire personnelle”

Cela signifie que “ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.” Remettons à l’autre ce qui lui appartient, à savoir ses actes et ses pensées. Il faut parvenir à dépasser l’égocentrisme dans lequel nous pouvons nous enterrer.

“Ne faites pas de suppositions”

Cela signifie qu’il faut avoir “le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.” Supposer n’est pas de l’ordre de la réalité. Supposer engendre des hypothèses qui peuvent elles-mêmes se dessiner sous forme de croyance et guider notre comportement en fonction, sans pour autant rejoindre la réalité.

“Faites toujours de votre mieux”

Cela signifie que “votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.” Si un jour vous avez envie de rester au lit car vous en ressentez le besoin, sentez-vous libre de le faire, sans porter jugement à l’égard de votre personne car le jour suivant vous apportera de nouvelles émotions. La perfection n’existe pas.


“Les quatre accords toltèques – La voie de la liberté personnelle”, Don Miguel Ruiz, Éd. Jouvence, prix indicatif: 16€.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires