Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/Westend61

11 conseils pour apprendre à connaître son enfant intérieur

On ne peut échapper à son enfant ­intérieur et c’est une bonne chose car plus nous le connaissons et plus nous lui laissons de place, plus la vie devient facile. On vous livre des astuces pour aller dans ce sens.

Voici 11 conseils pratiques et ­suggestions de la psychologue pour donner de l’espace à votre enfant ­intérieur et l’utiliser comme un outil pour grandir et acquérir une meilleure connaissance de soi.

Lire aussi: PSYCHO: comment se reconnecter à son enfant intérieur (et pourquoi c’est important)?

Expression créative

Donnez à l’enfant qui est en vous l’occasion de jouer et de créer. Essayez de peindre, de dessiner, d’écrire ou de bricoler. Cela vous aidera à stimuler votre imagination et à ­découvrir de nouveaux aspects de vous-même.

Temps de jeu

Prévoyez consciemment du temps pour des activités ludiques. Par exemple, faites de la balançoire dans le parc, jouez à un jeu avec des ami·e·s ou allez dans un parc d’attractions. Si nécessaire, emmenez un enfant avec vous pour que ce soit moins gênant! Le fait de se laisser aller au jeu permet de réduire le stress et d’éprouver de la joie.

Explorez votre passé

Réfléchissez à la ­manière dont vous avez vécu votre enfance et examinez les expériences qui ont façonné votre enfant intérieur. ­Essayez de nommer les émotions ou les trau­matismes non traités et, si ­nécessaire, demandez l’aide d’un·e professionnel·le.

Fixer des limites

Apprenez à dire non quand c’est nécessaire. Vous apprendrez ainsi à vous défendre et à empêcher votre ­enfant intérieur d’être submergé·e par les ­besoins des autres. C’est très ­difficile au début, parce que le petit enfant et peut-être la voix critique se feront entendre, mais si vous vous ­entraînez et persévérez, cela deviendra de plus en plus facile.

Soyez aventureux·se

Sortez de votre zone de confort et essayez de nouvelles choses. Partez en voyage, essayez un nouveau passe-temps, faites des choses qui ­encouragent votre enfant intérieur à explorer et à grandir.

Pleine conscience et méditation

La pleine conscience et la méditation sont utiles pour entrer en contact avec soi-même. En méditant régulièrement, vous ­prenez conscience de vos pensées et de vos émotions.

Danse et mouvement

Dansez et déchaînez-vous sur la musique que vous aimez. La danse est un excellent moyen ­d’évacuer le stress et de laisser sortir l’enfant qui est en vous. Peu importe la façon dont vous dansez, tant que vous vous amusez!

Prendre soin de soi et aimer

Prenez soin de vous comme vous prendriez soin d’un enfant. Prenez le temps de vous reposer, de vous ­détendre et de vous choyer. Cela vous aidera à nourrir votre enfant intérieur et à lui donner de l’espace.

Écrivez une lettre à vous-même lorsque vous étiez enfant

Dites à votre jeune moi ce que vous auriez aimé entendre et quels conseils vous donneriez. Cela peut vous aider à vous connecter à votre enfant intérieur et à guérir les émotions non traitées.

Créez un espace sûr

Créez un endroit dans votre maison avec des coussins, des plaids, des livres inspirants et d’autres objets qui vous rendent heureux·se. Utilisez cet endroit pour vous détendre, méditer ou simplement vous relaxer.

Apporter des ­moments ­ludiques dans le quotidien

Remarquez les petits moments de jeu et d’émerveillement dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de choses simples comme repérer des formes dans les nuages, rire avec des ami·e·s ou danser sous la pluie. En appréciant ces moments de jeu, votre enfant intérieur s’épanouira.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires