Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

La méthode du super-héros pour booster la confiance en soi d’un enfant

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Votre enfant s’est disputé avec ses copains, ils se sont moqués de lui, et vous ne savez pas comment réagir? En tant que parent, il est difficile de se retenir d’enguirlander (pour le dire poliment) ces petits morveux. Quel discours tenir à la prunelle de vos yeux pour lui fournir les armes nécessaires afin d’affronter ce genre de situation et, surtout, à ne pas perdre confiance en lui? On a trouvé un outil génial: la méthode du super-héros!

Le compte Instagram Petit deviendra grand est truffé de conseils parentaux super intéressants. Laurie Gozlan, sa créatrice, y aborde notamment le sujet délicat des moqueries, insultes et critiques entre enfants.

Lire aussi: 17 restaurants kids friendly à Bruxelles et alentours

Comment réagir face aux moqueries des autres enfants?

« Quand on sent notre enfant en souffrance à cause d’autres enfants, notre premier réflexe est de vouloir le défendre et le protéger à tout prix! Ce réflexe est quasiment animal, instinctif » écrit Laurie Gozlan. Pourtant, ce qui compte vraiment, d’après elle, c’est d’apprendre à notre enfant à réagir aux attaques des autres et à porter un regard différent sur leurs remarques. Oui, mais comment? Grâce à la méthode du super-héros!

La méthode du super-héros en 5 étapes

Imaginez que votre enfant vous raconte que ses copains l’ont embêté à l’école. S’il s’agit de petites chamailleries classiques (qui ne demandent pas l’aide d’un·e professionnel·le), après l’avoir écouté attentivement, utilisez la méthode du super-héros décrite sur le compte Instagram Petit deviendra grand.

Une personne qu’il admire

Demandez à votre enfant s’il y a une personne qu’il admire, une personne dont il pense qu’elle est vraiment hyper forte, hyper cool, hyper intelligente, qui s’en sortirait dans toute situation. Ce peut être un membre de la famille, une personnalité connue, un personnage de fiction...peu importe!

Pourquoi il l’admire?

Demandez ensuite à votre enfant de vous dire avec précision ce qu’il admire chez cette personne. Vous pouvez lui poser des questions pour l’aider: est-ce son physique, son charisme, sa gentillesse, ses pouvoirs, son intelligence,...?

Des points communs

Demandez ensuite à votre enfant s’il pense qu’il a des points communs avec cette personne. Dites-lui que, bien souvent, quand on admire quelqu’un, c’est qu’on sent chez nous un potentiel qui se rapproche de celui de cette personne, mais qui n’est pas encore exploité. S’il a du mal à trouver les points communs, aidez-le jusqu’à ce qu’il soit convaincu!

Et cette personne, est-ce possible qu’elle aussi on l’ait embêtée dans sa vie?

Demandez à votre enfant ce qu’il en pense. Puis dites-lui que les personnes exceptionnelles, sont celles qui transforment les critiques, celles qui passent outre quand il le faut, qui savent les prendre en compte quand elles sont constructives et les utiliser pour grandir, grandir et encore grandir! Si une personne est exceptionnelle, c’est qu’à un moment donné elle a été critiquée, car une personne de cette qualité ne laisse jamais indifférent.

Comment aurait-elle réagi?

Enfin, demandez à votre enfant comment il pense que cette personne qu’il admire aurait réagi à sa place! S’il manque d’imagination, aidez-le et rappelez-lui que tout ça n’est que le signe d’un potentiel énorme chez lui, qui le rapproche d’autant plus de cette personne qu’il admire tant mais que tout potentiel doit se travailler, mûrir, se peaufiner.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires