Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Kanshasai, le festival japonais dont on s’inspire pour se faire du bien au mental

Kathleen Wuyard

Vous n’aviez jamais entendu parler du Kanshasai? On l’avoue, nous non plus, mais maintenant qu’on a découvert ce festival japonais de la gratitude, on se dit que c’est pile l’état d’esprit qu’on veut adopter pour bien entamer l’été.


Concrètement, si on se penche sur l’étymologie du mot, « kanshasai » se décompose en deux parties, « kansha », qui signifie merci en japonais dans le texte et « sai », soit festival. Si on traduit littéralement, le « kanshasai » est donc le festival du remerciement, une version nippone de Thanksgiving qui vise à exprimer sa gratitude. Un sentiment dont on a bien besoin en cette période: on l’avoue, bouder contre le thermomètre qui n’en finit pas de grimper, le port du masque qui devient insupportable en été ou encore la petite FOMO des familles qui s’empare à nouveau de nous maintenant qu’on peut ressortir est tentant.

Mais cet été, promis, on choisit de résister et d’appliquer la philosophie Kanshasai au quotidien. Pour la petite histoire, on a découvert ce concept qui nous était totalement inconnu par la biais de la marque japonaise UNIQLO, qui a saisi l’occasion, qui coïncide avec les 20 ans de son expansion internationale, pour remercier sa clientèle avec des offres limitées.

Du 10 au 23 juin, la marque proposera des prix spéciaux sur ses best-sellers (dont sa collection en lin, parfaite pour l’été) et offrira également une sélection de chocolats pour tout achat au-dessus de 60€. En voilà encore une bonne raison de voir la vie du côté kansha, non?

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires