Home Lifestyle 3 bonnes raisons de commencer sa journée par une séance de méditation

3 bonnes raisons de commencer sa journée par une séance de méditation

©Getty

Véritable moment pour soi et pour se reconnecter à ses énergies, la méditation est un exercice à part entière qui permet de se recentrer sur son corps et son esprit. Marie Snow Ruzette, formée à l’art de la méditation à Bali et dispensant aujourd’hui des cours d’éveil à cet art auprès des enfants dans des Summer Camps, nous éclaire sur cette pratique et nous explique pourquoi il fait bon de méditer le matin.

“La méditation, c’est un temps de pause où on demande à son corps de se calmer. On s’installe confortablement et on demande ensuite à notre esprit, à notre monkey mind, de prendre un break et de se placer en observateur, nous explique Marie Snow Ruzette. C’est comme si on dédoublait sa personne, on va regarder ce qui se passe. Nos pensées vont continuer à venir, c’est normal: la méditation ce n’est pas du néant total. On prend la pensée comme un nuage qui passe dans le ciel; elle disparait très vite.

Ce ralentissement total de pensées permet de relâcher le corps et l’esprit, jusqu’à atteindre certains moments de bonheur.”

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

3 bonnes raisons de pratiquer la méditation le matin

“La méditation offre des moments de clarté, comme une huile essentielle très concentrée, métaphorise Marie Snow Ruzette. Une communication avec le subconscient qui offre donne des lignes directrices et du concret. On s’éloigne du brouhaha, on met en sourdine l’autoroute.”

1

La méditation le matin a quelque chose de magique

“J’ai une routine que je pratique le matin, nous explique la spécialiste. On se libère des pensées de la veille, on se nettoie des mauvais rêves. C’est comme si on appuyait sur ‘reset’.”

2

La méditation le matin offre un véritable état d’esprit

“La méditation le matin permet d’agir sur l’état d’esprit dans lequel nous allons commencer la journée. Si en me réveillant, j’ai eu des douleurs et des pensées de la journée qui ont agi sur mon bien-être, que ce soit du stress ou de l’anxiété, le fait d’avoir 5 minutes, une bulle se met autour de moi, mes problèmes sont autour de ma bulle et je me concentre là-dessus.”

3

La méditation le matin libère les hormones du plaisir

“En méditant chaque matin, je deviens aujourd’hui plus sensible. Je peux ressentir dans mes veines les hormones du bonheur grâce à cette méditation. J’inverse mes pensées de stress, d’anxiété, de mauvaises ondes.”

Marie Snow Ruzette nous explique que nous pouvons très bien également méditer le soir. “Le soir, c’est pas mal aussi car on peut faire des exercices de visualisation, nous explique-t-elle. C’est-à-dire que l’on va visualiser la prochaine journée. Visualiser un matin parfait, qui se passe bien. Un peu comme un webdesigner qui programme les choses. Le plus important, c’est que la méditation reste accessible et ne soit pas une tare à pratiquer, ça doit rester un moment pour soi.”

Lire aussi: