Home Lifestyle Psycho Le pouvoir surpuissant de la gratitude sur le quotidien

Le pouvoir surpuissant de la gratitude sur le quotidien

Saviez-vous à quel point la gratitude peut être bénéfique pour la santé mentale? Elle engrange des pouvoirs surpuissants dans notre cerveau qui peuvent nous aider à avancer dans la vie plus sereinement. Explications avec Lily, l’entrepreneuse derrière Gratitude List.

La gratitude, c’est la reconnaissance des choses qui nous mettent en joie, c’est la façon de focaliser son attitude d’abord sur ce que nous possédons (matériel ou immatériel) avant d’envisager ce que nous n’avons pas. Finalement, il s’agit surtout de réaliser la chance que nous avons et le bonheur que nous ressentons face à nos réussites, à nos amis chers, à notre famille, etc.

Prendre le temps de réaliser ces choses positives fait entièrement partie du processus de la gratitude. À terme, il amène une meilleure santé mentale, un boost d’énergie, une plus grande confiance en soi et a bien d’autres répercutions positives sur bon nombre d’éléments de notre vie. Ce sont ces fascinants résultats, prouvés par des études scientifiques, qui ont amené Lily a mettre au point des carnets thérapeutiques basés sur la gratitude. “Je voulais changer ma vie, commence Lily. Chaque année, j’écrivais mes objectifs et mes rêves… Et rien ne changeait. Je voulais adopter une nouvelle routine et prendre ma vie en main! Les recherches scientifiques dont celle de Harvard démontrant les bienfaits époustouflants de la gratitude m’ont convaincu de me lancer et d’essayer. Après 7 jours de pratique, je n’étais plus la même: j’avais confiance en moi, en mes rêves et en ma capacité de les réaliser”.

Un carnet vers le bonheur

Un constat qui amène Lily à vouloir partager toutes ces vertus. Elle imagine un carnet pratique dans lequel dresser des listes de gratitude tous les jours afin d’en ressentir les bienfaits. “J’ai créé mon ‘carnet de rêve’ en velours vegan haut de gamme avec des citations inspirantes, des mandalas de coloriage anti-stress, des pages pour écrire mes rêves… Tout dans un seul carnet”. Son petit nom? Le Gratitude List, un véritable rendez-vous avec soi-même, un retour à l’essentiel.

Changez vos pensées; et vous changerez votre vie.

Pourquoi la gratitude est importante ?

Lily: “La société dans laquelle nous vivons a tendance à nous pousser à regarder ce que nous n’avons pas, ce qui nous fait défaut, plutôt que ce que nous avons. Pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l’Univers, Dieu, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive. The Gratitude List crée une émotion positive de reconnaissance et de bienveillance envers soi-même: l’exprimer augmente notre sentiment de bien-être et notre capacité à réaliser nos objectifs. En ce moment, plus que jamais alors que la pandémie du Covid-19 nous teste tous, le carnet de gratitude permet de réduire le stress et l’anxiété. Oui nous vivons des moments difficiles, mais en prenant l’habitude de nous focaliser sur les petites et grandes choses positives qui arrivent chaque jour : un sourire, l’appel d’un ami, le toit au-dessus de notre tête… Nous pouvons changer notre regard sur notre vie et prendre son destin en main”.

Quels conseils voudrais-tu donner à nos lectrices/lecteurs en manque de gratitude ?

Lily: “Avec une communauté de plus de 40.000 fans, les résultats et les transformations vécus par notre communauté à travers le monde parlent d’eux-mêmes. Le carnet “The Gratitude List” est un outil universel de calme et de joie intérieure. Mon conseil: c’est d’apprendre à s’aimer et à valoriser ses pensées. Avoir un rendez-vous avec soi-même, un “me-time” en prenant le temps de se poser 5 minutes le soir, d’allumer une bougie, et de créer un rituel d’écriture de sa liste gratitude vous permettra de vous recentrer. Constatez le bien-être que cela vous procure. Pensez aux moments de votre journée qui vous ont fait du bien; un câlin de son enfant, un thé matcha au calme près de la fenêtre, un sms marrant d’une amie, commencer un nouveau livre, 5 min de stretch, une collègue bienveillante, etc… ce sont dans l’apparence des “petites choses” mais en réalité ce sont des grands événements: ces moments construisent votre vie et valent la peine d’être célébrés chaque jour”.

Vous pouvez retrouver les carnets The Gratitude List en ligne au prix de 38$ (plus ou moins 30 euros).

Lire aussi: