Home Lifestyle Psycho SELFLOVE: comment s’aimer profondément en 6 étapes

SELFLOVE: comment s’aimer profondément en 6 étapes

zelfliefde tips
© Flair

Vous ne pouvez aimer quelqu’un d’autre que si vous apprenez d’abord à vous aimer vous-même. Un mantra bien connu, certes, mais ce n’est pas forcément facile d’intégrer tout cet amour-propre. Nous avons demandé des conseils à l’auteure, experte en amour de soi et conseillère érotique Ann Cuyvers. Elle vous apprend à vous aimer davantage en 6 étapes.

1

Étape 1: acceptez vos défauts.

Personne n’est parfait. Quand il s’agit de quelqu’un d’autre, nous avons tendance à le penser. Malheureusement, nous sommes un peu moins doux envers nous-mêmes. Cependant, il serait tout à fait sain de conscientiser vos propres défauts. La première étape vers l’amour de soi est d’apprendre à les accepter. Aidez-vous en disant à voix haute que vous vous acceptez tel·le que vous êtes:

“Même si je suis perfectionniste, je m’accepte totalement.”
“Même si parfois je suis trop paresseux·se, je m’aime.”
“Même si je suis têtu·e, je m’aime.”

2

Étape 2: Soyez votre propre influenceur / mentor / petit·e ami•e.

Vos amis, votre famille, votre partenaire, vos collègues, vos followers sur les réseaux sociaux: tout le monde a son opinion. Même sur votre propre vie. Ne laissez pas les autres déterminer vos décisions, vos sentiments ou votre comportement, mais restez proche de vous-même. Posez-vous les questions suivantes:

“Qu’est-ce que je veux?”
“Qu’est-ce qui me fait me sentir bien?”
“Comment est-ce que je le ressens?
«Qui m’a influencé·e? Est-ce que ça correspond à ce que je veux? ”
“Comment est-ce que je veux être dans la vie?”

3

Étape 3: prenez soin de vous.

Lorsque vous vous sentez moins précieux·se, sans valeur, vous prenez moins soin de vous. Mais cela s’applique également à l’inverse: moins vous prenez soin de vous, moins vous vous sentirez précieux·se. Accordez-vous plus de soins personnels. Ça passe par la nourriture, le sport, le repos, des rendez-vous “me time”. Plongez-vous dans des sujets qui vous fascinent, prenez soin de votre corps, de votre visage et de vos cheveux, serrez-vous dans vos bras, portez des vêtements qui vous font vous sentir bien, pratiquez le yoga, misez sur la méditation, lisez, amusez-vous, appréciez la vie. Bref: faites un effort pour vous-même, vous en valez la peine.

4

Étape 4: aimez votre corps.

Un corps précieux mérite d’être vénéré. Apprenez à aimer votre corps en le regardant différemment, en le touchant et en l’aimant. Tenez-vous devant le miroir. Surveillez votre corps et concentrez votre attention sur les fonctions spéciales de vos parties du corps:

“Grâce à mes hanches, je peux danser.”
“Je peux me câliner avec mes bras.”
“Mes jambes me font faire le tour du monde.”
Maintenant, enlevez tous vos vêtements et regardez-vous. Au lieu de vous concentrer sur vos complexes, concentrez toute votre attention sur les choses que vous aimez. Nommez-les.

“J’aime la forme de mes seins.”
“Je suis fier·fière de mes jambes.”
“Je trouve mes hanches séduisantes.”

Touchez-vous maintenant. Commencez avec vos mains sur vos cuisses et découvrez à quel point il est merveilleux de toucher votre corps. Laissez vos mains caresser tout votre corps. Ressentez la douceur, la féminité, l’énergie. Prenez du plaisir, vous y avez droit tous les jours!

5

Étape 5: Aimez-vous tous les jours.

S’aimer soi-même (et aimer la vie) est facile quand tout va bien. Mais vous méritez également de vous aimer les jours moins chouette. Chaque jour, faites attention à ce que vous avez bien fait et à ce qui vous a fait vous sentir bien. Aussi petit que soit ce moment, il se passe forcément quelque chose tous les jours pour vous rendre heureu·x·se. Parfois, c’est s’arrêter une seconde pour boire un grand verre d’eau. Parfois, c’est une journée ensoleillée partagée avec un·e ami·e.

6

Étape 6: ne laissez pas vos peurs vous ralentir.

Beaucoup de gens connaissent la peur de l’échec, mais saviez-vous que la peur d’irradier la joie peut également nuire à votre amour-propre? La peur de paraître trop enthousiaste, trop confiant·e ou trop enjoué·e par rapport aux autres est réelle. Il arrive souvent que des personnes qui ne se sentent pas si bien dans leur peau critiquent les personnes qui ont confiance en la vie. Faire tomber quelqu’un d’autre est le seul moyen pour de nombreuses personnes de se sentir mieux. Sachez qu’il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez moins briller. Ne laissez personne retenir combien vous vous aimez et aimez la vie, mais entourez-vous plutôt de personnes positives qui se joignent à vos vibrations heureuses.

Dans son livre “12 orgasmes” à découvrir et à vivre, la conseillère érotique Ann Cuyvers plonge plus profondément dans l’aspect érotique de l’amour de soi et de l’orgasme féminin. En février 2020, elle a publié son deuxième livre, “Samen zin” (en néerlandais), dans lequel elle enseigne aux femmes à s’aimer elles-mêmes d’abord et ensuite à travailler une vie amoureuse épanouie avec leur partenaire.

Lire aussi: