Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
La douleur physique est liée à la santé mentale - Getty Images

Ce que l’endroit où vous avez mal dit de votre santé mentale

Kathleen Wuyard

Vous avez déjà entendu parler du fait de « somatiser »? Il s’agit de l’expression par une douleur physique d’une souffrance psychique. Et l’endroit où vous avez mal en dit long sur l’état de votre santé mentale.

C’est en tout cas ce qu’explique l’équipe du centre liégeois Psy Pluriel, qui traite un assortiment de pathologies allant de l’addiction aux troubles alimentaires en passant par le deuil, la dépression et les maux de couple, et qui partage accessoirement ses lumières via un compte Instagram éducatif à souhait.

Où l’équipe a notamment pris la peine, illustration à l’appui, de démontrer comment (et où) les douleurs psychiques peuvent causer des souffrances physiques.

Votre dos vous fait souffrir? Cela pourrait être la manifestation d’un manque de soutien et/ou d’affection, tandis qu’un ventre noué peut dénoter de la peur, de l’impuissance ou encore du stress, et qu’une nuque douloureuse serait quant à elle le signe de fardeaux émotionnels excessifs.

Hanches, tête, genoux, pieds... En écoutant votre corps, vous vous mettez également à l’écoute de votre santé mentale, rappel qu’un corps sain commence avant tout par un esprit sain. Et pour y parvenir? Consulter, chez Psy Pluriel par exemple. Mais aussi être à l’écoute de vous-même et de ce que votre corps essaie de vous dire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires