Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Un meilleur salaire ne veut pas forcément dire un emploi qui en vaille la peine DR Flair Canva

Pourquoi un salaire plus élevé ne devrait pas forcément vous faire rester

Kathleen Wuyard

Vous avez pris votre décision, annoncé à votre employeur que vous partiez... Quand tout à coup, il agite la promesse d’un salaire plus élevé pour vous faire rester. Tentant, certes. Mais gare à ne pas en oublier l’essentiel.

Selon l’enquête annuelle ‘Salary Survey’ réalisée par le cabinet international de recrutement Robert Walters, seules 13 % des personnes concernées acceptent une telle contre-offre, les principales raisons évoquées pour le faire étant une augmentation de salaire, une promotion et une formation supplémentaire. Pas moins de 86 % des personnes sondées ont ainsi indiqué qu’un salaire plus élevé était le facteur décisif pour elles. Mais attention, met en garde l’équipe de Robert Walters: « avant d’accepter une contre-offre de votre employeur actuel, il est important de tout examiner attentivement ».

Les avantages offerts sont-ils vraiment plus importants que les raisons pour lesquelles vous avez voulu partir ? Avez-vous le sentiment que vos réalisations ont été appréciées et reconnues avant que vous n’annonciez votre départ ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable de ne pas accepter la contre-offre ».

Lire aussi: L’été serait la meilleure période pour demander une augmentation

Et d’ajouter que si un salaire plus élevé peut sembler très attrayant au premier abord, il ne doit pas être un facteur décisif. En effet, « vous gagnerez plus, mais si votre emploi ne vous satisfait plus, vous finirez par chercher un nouveau défi ». Le conseil de ces experts en recrutement? Faire preuve d’égoïsme!

Considérez qui profite le plus du fait que vous restiez. Vous ou votre patron ? N’hésitez pas à être un peu égoïste et à choisir l’option qui convient le mieux à votre future carrière. Ce n’est que lorsque vous aurez comparé tous les avantages et inconvénients d’une contre-offre, et que vous serez sûr·e de faire ce qui est le mieux pour votre future carrière, que vous pourrez prendre une décision ».

Parce que quelle que soit l’augmentation de salaire proposée, vu le temps qu’on passe au travail, ce qui n’a pas de prix, c’est le bien-être qu’on y ressent et le plaisir qu’on y prend.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires