Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Comment gérer votre entretien d'évaluation comme les pros - DR Flair Canva

Entretien d’évaluation? Les trois conseils de pro à suivre

Kathleen Wuyard

Envie de progresser au sein de votre entreprise? Pour préparer votre entretien d’évaluation au mieux, et, qui sait, décrocher l’augmentation que vous voulez, suivez ces trois conseils de pro.

Spécialiste du recrutement, Walters People a partagé avec nous trois conseils testés et approuvés pour que votre entretien d’évaluation se déroule de la meilleure manière.

Conseil n°1 : préparez-vous bien

Cela peut sembler l’évidence même, mais même si vous êtes content·e de vos performances et que vous voyez ce rendez-vous annuel comme une formalité, il s’agit tout de même de venir préparé·e. Comment?

Assurez-vous de pouvoir donner des exemples concrets de ce que vous avez accompli au cours de l’année écoulée et des compétences que vous auriez pu perfectionner depuis votre dernière évaluation. Si nécessaire, faites-en une liste pour pouvoir les répertorier plus facilement. Ne vous inquiétez pas si votre responsable donne des exemples de choses qui pourraient être améliorées. Personne n’est parfait et tout le monde a des points à améliorer » – Walters People.

« S’il n’y a pas d’exemples de choses qui pourraient être mieux faites, cela peut signifier que vous travaillez en-dessous de votre niveau. Voyez-y donc une occasion d’apprendre de nouvelles choses et de vous développer davantage » encouragent encore les experts en recrutement.  

Conseil n°2 : définissez les objectifs de votre entretien d’évaluation

« Réfléchissez à ce que vous voulez retirer de l’entretien qui sera bénéfique pour votre carrière ou votre relation avec votre employeur. Quels sont vos objectifs pour les prochains mois et les deux prochaines années, et comment votre employeur peut-il vous aider à les atteindre ? Examinez les possibilités de formation ou de cours qui améliorent ou élargissent vos compétences ».  

De même, si vous avez des idées sur l’élargissement de votre rôle, votre examen de mi-année est le bon moment pour les mettre sur la table. Peut-être y a-t-il de nouveaux projets dont vous pouvez prendre la responsabilité, des processus que vous pouvez améliorer ou des tâches de direction que vous pouvez reprendre de votre manager ?

« Une telle évaluation à mi-parcours est une excellente occasion de montrer à votre responsable que vous êtes motivé et entreprenant, et prêt à assumer davantage de responsabilités » assure Walters People.  

Conseil n°3 : privilégiez les faits aux ressentis

« N’oubliez pas qu’un entretien d’évaluation est une discussion d’affaires. Par conséquent, peu importe comment la conversation se déroule, maintenez toujours le professionnalisme dans votre communication » rappellent encore nos experts.

Vous envisagez de demander une augmentation de salaire, mais vous ne savez pas ce que vous valez ? Il existe des outils en ligne, comme le ‘Salary Survey‘ de Walters People, qui vous permettent de comparer votre salaire. Lorsque vous abordez le sujet d’une augmentation de salaire au cours de votre entretien, limitez-vous aux arguments factuels. Quelles sont les conditions requises pour l’obtenir, et comment les remplir ?  

Et de finir sur une note qui devrait rassurer celles et ceux qui abordent ce passage obligé avec la boule au ventre: « l’entretien d’évaluation doit être une expérience positive tant pour vous que pour votre responsable. Il vous donne l’occasion de discuter calmement et ouvertement de votre état de santé et de vos options pour l’avenir. Ainsi, vous pourrez vous mettre au travail avec une nouvelle énergie sur des objectifs concrets et vous vous sentirez apprécié pour vos réalisations de la période passée. En bref : il n’y a rien à craindre ! ». Allez, on inspire, on expire, et on y va. Et si cet article vous permet d’obtenir l’augmentation dont vous rêviez, c’est gagné!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires