Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les conseils de pro pour obtenir une augmentation - Getty Images

Comment demander (et obtenir) une augmentation par Zoom interposé

Kathleen Wuyard

À ce stade, on a un peu perdu le compte, mais on dirait que ça fait… 8 milliards d’années qu’on bosse par Zoom interposé? Le moment parfait pour demander une petite augmentation, donc. Mais comment s’y prendre?

Aline Lewy, consultante senior au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters, a rassemblé ses cinq conseils de pro pour négocier une augmentation avec votre employeur par écran interposé. La marche à suivre?

  • Rechercher votre valeur marchande: Déterminer la valeur marchande d’une personne occupant votre poste et comparer votre salaire avec le sien est un bon point de départ dans votre préparation. Ainsi que l’explique Aline : « L’outil d’enquête salariale numérique de Robert Walters est idéal pour cela. En un rien de temps, vous obtenez un aperçu complet des tendances salariales des professionnels de votre domaine. Votre valeur marchande vous semble-t-elle supérieure au salaire que vous touchez actuellement ? N’hésitez pas à la partager avec votre manager, afin d’appuyer votre demande d’augmentation salariale. »
  • Agir discrètement:  « Quelle que soit la façon dont la conversation a lieu, gardez-la pour vous et ne discutez pas ouvertement de votre salaire ou de votre intention de demander une augmentation avec vos collègues », précise Aline.
  • Faire preuve de confiance en vous: « Même lors d’une réunion en ligne, il est important de ne pas s’énerver lorsque votre manager met en doute vos arguments ou semble ne pas être d’accord avec ce que vous dites. Assurez-vous que vous savez clairement ce que votre employeur attend et comment vos compétences y contribuent », conseille Aline.
  • Demander plus de responsabilités: « Votre manager n’est pas encore tout à fait d’accord avec votre histoire ? Alors profitez de cette réunion en ligne pour approfondir votre avenir dans l’organisation. Où vous voyez-vous ? Quelles responsabilités supplémentaires pouvez-vous prendre à court terme ? Prendre des responsabilités supplémentaires peut vous aider à négocier un salaire plus élevé. Après tout, vous faites plus de travail pour le même salaire, tout en montrant un intérêt pour la croissance et le développement de vos compétences. En général, les employeurs apprécient cette ambition et sont désireux de conserver les personnes possédant ces qualités. N’hésitez donc pas à prévoir une réunion d’évaluation à mi-parcours avec votre manager dans les six mois pour montrer le chemin parcouru. »
  • Ajouter un as à votre manche: Les professionnels qui se développent de manière proactive en acquérant des formations, des cours et des qualifications supplémentaires se distinguent vraiment des autres. « Veillez à ce que ces cours supplémentaires soient également pertinents pour votre poste. Sinon, cela n’aura que peu d’effet si vous l’invoquez comme raison pour obtenir un salaire plus élevé. Votre supérieur n’est pas immédiatement prêt à vous accorder une augmentation de salaire ? Demandez-lui alors s’il veut contribuer financièrement à votre formation. Même en ligne, il existe de nombreux cours et formations disponibles. »

Vous sentez que vous avez encore besoin d’un peu de conseils? On a les articles qu’il vous faut:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires