Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Votre CV est-il moins attrayant si vous changez souvent d'emploi? DR Flair Canva

Changer trop souvent de boulot nuit-il à votre CV?

Kathleen Wuyard

Trouver sa voie n’est pas si simple qu’on nous le laisse parfois croire, ce qui implique pour certain·e·s de tenter pas mal de boulots avant de tomber sur la carrière de leurs rêves. Mais est-ce que cela nuit à votre CV et à vos chances d’être engagé·e?

Pour le savoir, on a fait appel aux lumières du spécialiste du recrutement Walters People. Verdict? Bien qu’un CV rempli d’allers et retours ne soit toujours pas ce qu’un employeur potentiel préfère, ce n’est pas forcément un obstacle à décrocher un job dans la boîte de vos rêves. Tout dépend toutefois de comment vous abordez la situation et votre entretien d’embauche.

Il existe encore de nombreux préjugés à l’encontre des employés qui changent fréquemment d’emploi. On dit d’eux qu’ils sont préoccupés par l’argent ou qu’ils ne sont pas fiables. Afin d’augmenter vos chances de trouver un nouvel emploi et d’écarter ces préjugés, il est nécessaire de tenir compte de quelques éléments. Tout d’abord, soyez honnête. Indiquez sur votre CV les entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé et quelles étaient vos fonctions. Par ailleurs, lors de votre premier entretien, vous serez certainement interrogé sur votre passé professionnel. Veillez donc à pouvoir expliquer les raisons de votre départ au moment de chaque expérience professionnelle » explique-t-on du côté de chez Walters People.

Et d’encourager celles et ceux qui se trouvent dans cette situation à ne pas hésiter à raconter leur histoire. « Si vous avez quitté l’école ou si vous travaillez en free-lance et que vous avez accepté de nombreux emplois temporaires en peu de temps, il est logique que vous ayez régulièrement changé d’employeur. Chacun a sa propre histoire, alors racontez la vôtre et assurez-vous que vous pouvez justifier correctement les raisons pour lesquelles vous avez changé ».

Un CV qui peut jouer en votre faveur

 Enfin, si vous avez effectué plusieurs emplois dans le même secteur pendant une courte période, pensez à les regrouper sur votre CV, afin que la liste semble moins impressionnante. Et surtout, rappelez-vous que votre parcours peut aussi être un avantage.

Travailler pour différentes organisations n’est pas nécessairement un inconvénient. Convainquez l’employeur que votre objectif était d’acquérir le plus d’expérience professionnelle pertinente possible. Assurez-vous de pouvoir expliquer la valeur ajoutée de chaque expérience professionnelle avant un entretien d’embauche. Qu’avez-vous appris exactement là-bas ? Comment cela vous a-t-il aidé dans votre développement personnel ? Si vous le préparez bien, vous évitez que l’employeur ne pense que vous ne recherchez qu’un salaire plus élevé ou un meilleur statut » conseille encore Walters People.

Et de rappeler qu’il n’y a « pas de honte à avoir déjà changé plusieurs fois d’emploi. À certains égards, cela vous rend même plus attrayant que les candidats qui sont restés chez le même employeur, au même poste, pendant des années. Par exemple, vous pouvez vous adapter plus rapidement. Il ne fait aucun doute que chaque expérience professionnelle – même courte – vous a appris certaines choses ». Allez, par ici le job de rêve!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires