Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@PIMENT

Piment rend la mode responsable plus accessible grâce à la précommande

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Jusqu’au 5 juin, la quatrième capsule de Piment, marque écoresponsable et made in Belgium, est disponible en précommande soit à prix avantageux. Objectifs ? Encourager une consommation raisonnée et éviter la surproduction.

Focus sur une marque qui ne manque pas de piment !

Piment, c’est qui ?

Fondée en juin 2021 par Chanelle Van Tuijn, Piment est, selon les dires de sa créatrice, « une marque versatile haute de gamme made in Belgium qui propose des vêtements multifonctionnels et substainable ».

Quatre fois par an, la Bruxelloise de 27 ans sort une collection de pièces dont les tissus proviennent de chutes de maison de haute couture française ou italienne donnant une seconde vie à un tissu de qualité. C’est dans un atelier en Belgique, travaillant notamment pour Natan et Jean-Paul Lespagnard, que les vêtements sont fabriqués.

La quatrième capsule

Pour sa quatrième capsule, Chanelle Van Tuijn s’est inspirée de Mireille Darc, de l’Amérique du sud, des années 70, de cette époque où les femmes ont un côté à la fois sensuelle et « sainte ». Résultat ? Des coupes flatteuses qui mettent en valeur tous les corps, des couleurs vives comme du vert acide, des matières légères comme de la mousseline de soie, des fentes... Des robes aussi bien pour des mariages que pour des soirées d’été entre amis que pour aller à la plage.

Gros coup de cœur notamment pour la robe vichy « Juliette » ou la robe avec un dos nu « Teresa ».

Piment, c’est pour qui ?

Pour toutes les femmes qui souhaitent mettre une touche de piment dans leur garde-robe et se créer un dressing substainable. « Je ne m’y attendais pas forcément mais ma clientèle comprend autant des nanas de 25 ans que de 50 ans » nous explique Chanelle. Les vêtements Piment vont de la taille 32 à 44.

La précommande, c’est quoi ?

Quatre fois par an, au lancement des nouvelles capsules, la créatrice autodidacte propose ses nouvelles pièces en précommande. Durant cette période, les prix sont avantageux.

Ce modèle est win-win autant pour le consommateur que le producteur. D’un côté, les clients peuvent acheter à des prix attractifs de la mode durable et responsable. De l’autre, la marque ne surproduit pas et pourra produire les commandes en une fois (gain de temps et d’énergie, réduction d’émission CO2…).

Bon à savoir : le reste de l’année, toutes les pièces sont accessibles mais « sur demande » à un prix plus élevé.

Bon à savoir également : grâce au système de précommande, il est possible de demander un tissu sur un modèle plutôt qu’un autre par exemple.

Retrouvez toutes les pièces ici, les précommandes sont accessibles jusqu’au 5 juin.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires