Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Sad girl autumn - Getty

Le sad girl autumn, ou quand l’automne nous déprime totalement

Manon de Meersman

La déprime saisonnière en automne porte un nom: le syndrome du sad girl autumn, qui arrive juste après le hot girl summer...

Chaque été, le hashtag #hotgirlsummer explose sur les réseaux sociaux. L’expression nous vient de Megan Thee Stallion et s’impose comme une invitation à aller contre les injonctions imposées aux corps des femmes. Pour la génération Z, cela donne l’été de tous les possibles! Mais après la best life et la vie à 100 à l’heure vient... La déprime. Soit le sad girl autumn, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, malgré son nom trompeur.

Lire aussi: AUTOMNE: 6 idées pour rendre son intérieur ultra cosy

 Se sentir déprimé·e à cette période de l’année n’est pas rare. L’automne est là, tout comme la baisse d’énergie habituelle qui s’ensuit.

explique Lalitaa Suglani, psychologue, à Stylist. Les journées seront de plus en plus courtes et les listes de choses à faire sans fin. Cela peut avoir un impact émotionnel et psychologique sur nos systèmes internes, qui à leur tour ont un impact sur notre humeur. »

En quelques jours, #sadgirlautumn est devenu viral sur les réseaux sociaux, à commencer par TikTok qui compte 19 millions de vues avec le hashtag.

Si les réseaux sociaux ont tendance à presque rendre douce et cosy cette dépression saisonnière, la réalité est telle qu’il s’agit là d’un véritable trouble de l’humeur à ne pas prendre à la légère. Si vous en souffrez, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires