Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Ces mensonges forme qui vous veulent du mal - Getty Images
Ces mensonges forme qui vous veulent du mal - Getty Images

6 mensonges ““forme”” auxquels il faut arrêter de croire

Kathleen Wuyard

Si le chemin à suivre pour un quotidien plus sain devrait être évident, dans les faits, pas si simple de s’y retrouver avec tous les conseils discordants qu’on peut trouver. D’autant que parmi eux se cachent des mensonges estampillés “healthy” qui ne font pas du bien à votre forme – au contraire.

Et contrairement à ce que la sagesse populaire pourrait laisser penser, ce n’est pas parce qu’un conseil forme est partagé en masse qu’il est forcément efficace. Ni parce qu’une astuce assure des résultats rapides qu’elle vous veut d’office du bien, certainement pas sur le long terme.

Envie de vous la jouer à fond la forme pour de vrai? On a rassemblé pour vous six mensonges santé à bannir de votre quête d’un esprit sain dans un corps sain.

“Le jeûne intermittent permet de s’alléger intelligemment”

En sautant consciemment le petit-déjeuner pour respecter un nombre d’heures de jeûne auto-imposé, vous risquez d’avoir exactement l’effet inverse de celui recherché si votre objectif est de perdre du poids. En effet, nombre d’études scientifiques ont démontré que les personnes qui petit-déjeunent chaque jour ont tendance à peser moins que les autres, parce que ce repas, s’il contient suffisamment de protéines, permet d’éviter les fringales plus tard. Voyez votre corps comme un moteur: en lui faisant un petit plein le matin, vous vous assurez qu’il ait assez d’énergie pour fonctionner à sa vitesse de croisière toute la journée.

“Il ne faut pas manger après une certaine heure”

Promis, votre cerveau ne porte pas de montre, et il ne recommande pas à votre système digestif de se mettre en grève si vous osez ingérer quelque chose après 18/19/20/21h... Ce qui est vrai, par contre, c’est que certains aliments prennent plus de temps à digérer que d’autre, raison pour laquelle il est intéressant d’adapter votre repas en fonction de l’heure à laquelle vous le prenez afin de ne pas (trop) impacter la qualité de votre sommeil.

“Les glucides font grossir”

D’ailleurs, tiens, c’est vrai, maintenant que vous avez dit adieu au pain et aux pâtes, vous fondez comme neige au soleil. Cela veut dire que c’est vrai, non? Non. Cela veut juste dire que vous mettez votre corps en mode “privation”, ce qui n’est pas tenable sur la durée et prédit un risque de yo-yo dans votre futur proche. Plutôt que d’éliminer tous les glucides, il s’agit de faire des choix qui font du bien à votre digestion, comme des pâtes et du pain complet, par exemple.

“Si c’est fat-free, c’est bon pour moi”

Et une salve d’applaudissement pour l’industrie agro-alimentaire qui a pensé le concept, une! Parce que concrètement, c’est impossible de magiquement enlever le gras d’une nourriture qui en contient beaucoup, du gâteau ou une pizza, par exemple. Donc si vous mangez l’option “fat-free” pour “vous faire du bien”, sachez qu’en réalité, vous ingérez une tonne de glucides et sucre rapide cachés dans la recette pour qu’elle se rapproche du goût de l’original. Pas super sain, donc.

“Le tout c’est de compter les calories”

Contrairement à la différence (inexistante) entre “un kilo de plumes et un kilo de plomb”, 1.000 calories consommées en un repas fast-food ou échelonnées en plusieurs apports de protéines, fruits et légumes, laitages et autres, n’ont pas du tout le même effet sur votre corps, votre digestion ni même votre mental.

Lire aussi: OUPS: habiter près d’un fast-food serait hyper mauvais pour le coeur

“Le sucre c’est le diable”

Petit rappel pour celles et ceux qui n’écoutaient pas en cours de science (personne ne vous juge ici, promis): le cerveau se nourrit de glucose et en consomme environ 120g chaque jour pour son bon fonctionnement. Bien sûr, celui-ci est contenu aussi dans une variété d’autres aliments que dans le sucre en lui-même, mais autant dire que faire sa traque jusque dans les fruits et légumes que vous consommez n’est pas une bonne idée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires