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Instagram interdit la promotion de produits minceur

Justine Rossius

Petite révolution chez Instagram et Facebook: les deux réseaux sociaux interdisent désormais la promotion des produits et programmes encourageant la perte de poids.


 

Fini de tomber sur des promotions de boissons détox, autres suppléments pour maigrir ou encore incitation à la chirurgie esthétique en scrollant sur votre fil Instagram ou Facebook. Les deux plateformes ont annoncé le mercredi 18 septembre que toute publication postée sur Instagram (ou Facebook) faisant “une déclaration miraculeuse à propos de certains produits de régime ou de perte de poids, liée à une offre commerciale telle qu’un code de réduction”, comme les thés détox, sucettes coup-faim, etc… sera automatiquement cachée aux utilisateurs de moins de 18 ans. En outre, tout contenu clamant une solution « miracle » pour tel régime ou produit, lié, en plus, à un code promo, sera tout bonnement supprimé. Pour le moment, toutes les annonces qui ont trait à la perte de poids ne vont plus être mises en avant, pour finir par être totalement bloquées par la suite.

 

Vers une plateforme body positive


Instagram a déclaré dans un communiqué de presse :

Nous voulons qu’Instagram soit une plateforme positive pour ceux qui l’utilisent, et ces mesures font partie du travail en cours qui consiste à réduire la pression que les réseaux sociaux exercent sur certains utilisateurs. Nous avons demandé de l’aide à des experts externes, comme la doctoresse Ysabel Gerrard au Royaume-Uni, pour faire en sorte que toutes les étapes pour restreindre et supprimer ce contenu aient un impact positif sur notre communauté de plus d’un milliard de personnes à travers le monde – tout en assurant qu’Instagram restera une plateforme d’expression et de discussion »


 

Le combat de Jameela Jamil


Une nouvelle qui risque bien de ravir Jameela Jamil, actrice de « The Good Place » et fondatrice du mouvement body-positive I Weigh qui menait un combat de longue haleine contre la promotion de ces produits. Elle avait en effet élaboré une pétition à ce sujet qui avait atteint pas moins de 250.000 signatures et n’hésite d’ailleurs pas à commenter amèrement les posts sponsorisés des Kardashian, qui sont passées maîtres dans l’art de promouvoir des produits minceur.

 

 

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