Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_lutte cancer
Lutte cancer - Getty

Des découvertes dans la lutte contre le cancer grâce à des chercheurs belges

Manon de Meersman

Depuis plusieurs années, des recherches sont menées dans la lutte contre le cancer par l’Institut de Duve et l’Institut Ludwig, en Belgique.

Les équipes des deux instituts ont découvert que des molécules auparavant utilisées dans le but de traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, comme l’explique un communiqué délivré par l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire.

Lire aussi: AUTISME: 3 femmes racontent le diagnostic qui a clarifié tant de choses

Cette découverte est loin d’être anodine puisque les données récoltées pourraient de ce fait augmenter l’efficacité de l’immunothérapie afin de combattre un peu plus la maladie.

L’’immunothérapie telle qu’actuellement pratiquée ne permet de combattre efficacement que 30 à 40% des cancers. Beaucoup de cancers résistent, en grande partie parce que leurs lymphocytes T ne sont pas assez réactifs.

confie ainsi le Professeur Van den Eynde. “Nous avons découvert que des médicaments utilisés jadis pour traiter l’hypertension pouvaient avoir un effet très intéressant pour lutter contre ces formes de cancers résistants à l’immunothérapie.” La nouvelle approche qui a été découverte “pourrait dès lors ‘doper’ le processus clinique d’immunothérapie, notamment pour ces nombreux cas de cancers pour lesquels l’efficacité de ce traitement est encore limitée” expliquent les chercheurs, dont les résultats prometteurs encouragent à continuer les recherches encore et encore.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires