https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A confident female counselor attentively listens as a patient discusses something during a session. The counselor is wearing a protective mask as she is working during the COVID-19 pandemic.

Comment bénéficier des 8 séances de psy gratuites pour indépendants?

La crise sanitaire a des conséquences catastrophiques sur la santé mentale. Le ministre belge des Indépendants, David Clarinval, et celui de la santé, Franck Vandenbroucke, ont lancé un dispositif de soutien aux indépendant·e·s en détresse.


Une ligne d’écoute psychologique est ouverte au numéro gratuit 0800/300 25. Les indépendant·e·s en souffrance pourront également bénéficier de 8 séances chez un·e psychologue intégralement remboursées.

Comment bénéficier des séances de psy gratuites?


« Pour les indépendants qui ont besoin de ces séances, le plus simple est de prendre contact via la ligne d’écoute » lit-on dans l’Echo. Bon à savoir: « pour répondre aux besoins accrus liés à la crise du Coronavirus, la plupart des mutuelles ont d’ailleurs augmenté leurs remboursements en la matière depuis le début de l’année 2021 » constate également le journal.

Appel à l’aide


Les ministres fédéraux demandent aux personnes régulièrement en contact avec les indépendant·e·s de leur accorder une attention particulière. Les comptables, banquiers ou secrétariats sociaux, par exemple, qui détecteraient des signes de mal-être psychologique sont encouragés à alerter la ligne d’écoute. Celle-ci recourra à une ASBL de psychologues indépendants.

« En déclenchant une alerte sur un formulaire en ligne, la sentinelle va ainsi pouvoir jouer un rôle de relais entre l’indépendant en détresse et une prise en charge adaptée à ses besoins. Notre objectif est de détecter les indépendants en détresse le plus précocement possible afin de les conduire vers une aide adaptée et ainsi prévenir une évolution de leur mal-être vers des troubles psychiques plus importants et un éventuel risque suicidaire. Ce projet s’inscrit dans une volonté de renforcer de manière plus large et plus structurelle le soutien psychologique de première ligne » explique Franck Vandenbroucke, le Ministre de la Santé publique.

La ligne d’écoute gratuite 0800/ 300 25 est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires