Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
©Getty Images

Voici combien de litres d’eau il faut vraiment boire par jour

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

On le sait, l’hydratation est un facteur ultra important pour notre santé, mais combien faut-il réellement boire de litres chaque jour ? On entend parfois différents chiffres et le plus souvent la réponse est 2 lires, mais selon une récente étude ce n’est pas vraiment exact.

Les scientifiques de l’université d’Aberdeen au Royaume-Uni se sont intéressés à la quantité d’eau qu’il serait réellement nécessaire au quotidien et ils ont démontré dans une nouvelle étude publiée dans le journal « Science » que ce n’était pas si simple d’établir un chiffre fixe pour tout le monde. Il ne faudrait donc pas suivre à la lettre la règle des deux litres par jour car selon leurs analyses : la règle des “huit verres d’eau par jour” (soit environ deux litres d’eau), ne serait applicable qu’à un très faible nombre de personnes. Yosuke Yamada, co-auteur de l’étude affirme : « La recommandation actuelle n’est pas du tout soutenue scientifiquement. » Selon lui, il faudrait adapter cette recommandation à chacun selon son alimentation, son poids et son milieu de vie.

Lire aussi : 5 astuces pour parvenir à boire plus d’eau

Un chiffre différent selon les besoins de chacun et leur mode de vie

Pour établir cette étude, plus de 5600 personnes âgées de 8 à 96 ans dans 23 pays du globe ont participé afin que le renouvellement de l’eau dans leur corps soit examiné. Le journal « The Guardian » explique : « Les scientifiques ont analysé le renouvellement de l’eau chez les participants, le mouvement total d’apport et de perte d’eau du corps, qui est étroitement lié à nos besoins en eau. » Résultat de leurs observations : 

La mesure variait considérablement en fonction de l’âge, du sexe, des niveaux d’activité et de l’environnement d’une personne. 

« Ceux qui vivent dans des climats chauds et humides et à haute altitude ainsi que les athlètes et les femmes enceintes et allaitantes obtenaient un chiffre plus élevé, ce qui signifie qu’ils doivent boire plus d’eau. » Le nombre de litres devrait donc être adapté à chaque personne selon ses besoins, son milieu de vie et son alimentation. « Si vous ne mangez que du pain, du bacon et des œufs, vous n’obtiendrez pas beaucoup d’eau de la nourriture, mais si vous mangez de la viande, des légumes, du poisson, des pâtes et du riz, vous pouvez obtenir environ 50 % de vos besoins en eau à partir de la nourriture », a rappelé le chercheur Yosuke Yamada. Le bilan de l’étude montre donc que la recommandation des huit verres d’eau, soit 2 litres chaque jour, est « probablement trop élevée pour la plupart des gens dans la plupart des situations ». En effet, l’étude rappelle que selon plusieurs travaux scientifiques « de nombreuses personnes n’ont besoin que d’environ 1,5 à 1,8 litre par jour ». La clé serait finalement de s’écouter soi-même comme le déclare le scientifique : « Heureusement, je pense que c’est une recommandation que beaucoup de gens ignorent, car ils suivent ce que leur corps leur dit. » Une théorie confirmée par un autre professionnel, le Professeur Neil Turner, spécialiste des reins à l’Université d’Edimbourg qui a déclaré lors de l’émission « Inside Health » à la radio : 

Contrairement à de nombreuses affirmations que vous lisez partout, vous devriez boire la quantité dont vous pensez avoir besoin. Le corps est très doué pour déterminer la quantité d’eau dont vous avez besoin et vous le signaler en vous donnant soif.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires