Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

5 gestes à adopter pour courir quand il fait chaud

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Pour continuer ses entraînements quand les températures sont hautes et éviter les coups de chaleur, la déshydratation ou encore l’insolation, quelques règles d’or sont à noter. Voici cinq astuces pour courir quand il fait chaud.

Faire du sport en été, quand il fait très chaud, c’est possible à condition d’adapter ses entraînements.

Très tôt ou très tard

Les jours de canicule, oubliez les joggings durant votre pause midi. En été, lorsque les températures grimpent, l’idéal est de s’entraîner très tôt le matin quand l’air est encore frais ou encore très tard le soir, quand les températures sont redescendues. À 7 heures du matin, non seulement, les températures sont agréables mais en plus, il y a très peu de monde.

H-y-d-r-a-t-a-t-i-o-n

Que vous fassiez du sport ou pas, il est indispensable de boire beaucoup d’eau quand il fait très chaud ! Et si vous allez courir, ce conseil vaut double. Il est essentiel de s’hydrater avant, pendant et après votre running. Sachez qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Lorsque vous ressentez la soif, c’est que vous êtes déshydraté ! Pensez à boire régulièrement des petites gorgées.

À l’ombre

Évitez de courir en plein soleil et si possible, allez faire votre running dans un bois. À l’ombre des arbres, la température et l’air sont nettement plus agréables. Courir au bord de l’eau est une autre bonne option.

Couvrez-vous la tête

Casquette, bandana, chapeau, foulard… Peu importe, pourvu que vous vous couvriez la tête lors de votre session par fortes chaleurs. Votre couvre-chef vous permettra d’éviter une insolation mais aussi, si vous gardez votre tête fraîche, l’ensemble de votre corps restera aussi relativement frais. Si nécessaire, vous pouvez humidifier votre casquette pour baisser la température de votre crâne. Autre point : privilégiez les vêtements clairs qui réfléchissent la lumière.

Évitez les entraînements trop longs et trop intenses

Le temps de la canicule, oubliez vos 15 kilomètres, votre chrono et les performances. Privilégiez les entraînements courts et doux. Quand il fait chaud, le corps dépense beaucoup d’énergie et transpire énormément, pas la peine de le faire trop souffrir. N’oubliez pas non plus de commencer en douceur pour vous échauffer.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires