Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Comment 10 minutes de marche après un repas influencent votre santé

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Si vous ne deviez adopter qu’un nouveau petit geste santé dans votre routine quotidienne ce mois-ci, ce serait : marcher une dizaine de minutes après un repas. On vous explique pourquoi.

Marcher 10 minutes après un repas, outre vous aider à digérer et faire du bien au moral, permet de stabiliser les taux d’insuline et de sucre dans le sang. En d’autres mots, comme le démontrent plusieurs récentes études, une marche de 10 minutes après manger permet de contrôler le taux de sucre présent dans votre sang et donc d’éviter les pics de glucose. En marchant, les muscles utilisent une partie du glucose du repas.

À quoi bon ?

Réguler sa glycémie permet de réduire le risque de diabète et de maladies cardiaques. Plus largement, contrôler sa glycémie, permet de lutter contre les fringales, de se sentir moins fatigué, d’avoir plus d’énergie, d’être moins stressé… En réduisant votre glycémie après un repas, vous pouvez jouer sur ces différents points et améliorer vos capacités de concentration, votre énergie et votre humeur.

L’idéal serait de réaliser cette petite balade dans les 90 minutes qui suivent votre repas. Vous n’avez pas 10 minutes devant vous ? 2 à 3 minutes peuvent déjà faire du bien.

Lire aussi: Pourquoi vous devriez manger une salade avant chaque repas

Outre la marche à pied, il y a d’autres trucs et astuces pour contrôler les pics de glucoses, notamment l’ordre dans lequel vous mangez vos aliments. Pour en savoir plus, le compte Instagram @glucosegoddess est une mine d’or. La biochimiste Jessie Inchauspé partage, notamment via des graphiques, comment et pourquoi stabiliser et réguler sa glycémie est essentiel.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires