Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Wouter Zaalberg/Peter Willems

« BURN », l’expo à voir sur le bien-être au travail

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Du 19 novembre 2022 au 3 septembre 2023, le Musée de l’Industrie de Gand accueillera « BURN », une exposition brûlante d’actualité qui explore les thèmes du stress, du burn-out et du bien-être au travail.

Avec la toute nouvelle expo « BURN – Du risque d’incendie au burn-out », on se rend compte que la sécurité et le bien-être au travail font l’objet de discussions depuis des siècles. Ce sujet est mis en lumière au moyen d’objets fascinants, d’installations interactives et d’images marquantes.

Lire aussi: Une expo immersive sur James Bond débarque à Bruxelles

Une expo riche en enseignements

« BURN- Du risque d’incendie au burn-out » est une exposition interactive et intéressante sur l’évolution de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail. Des risques d’incendie au burn-out, des accidents du travail à l’ergonomie, des pointeuses à la prévention, de 1800 à nos jours. Au fil des années, énormément de choses ont changé sur le lieu de travail : l’industrialisation, le capitalisme, le progrès technologique, les aspects socioculturels du travail... En visitant l’expo « BURN », vous aurez la possibilité de vous arrêter sur trois piliers importants : travail versus temps libre, sain versus malade, sécurité versus insécurité. Le monde (du travail) de l’époque est à peine comparable au monde (du travail) d’aujourd’hui.

Oser en parler

Aujourd’hui, les journaux et les magazines regorgent d’articles sur le stress, le burn-out et le bien-être au travail. Des thèmes plus que jamais d’actualité. C’est le moment idéal pour donner un cadre historique à ces grands sujets de société et les soumettre à la discussion dans l’environnement sécurisé d’un musée. « BURN » révèle des témoignages poignants et des images obsédantes, complétés par des cas concrets, des objets et des histoires provenant de divers lieux de travail en Belgique, dans le contexte de tendances internationales plus larges. La fraîcheur de la scénographie permet de présenter aux visiteurs des thèmes un peu plus lourds d’une manière identifiable et la présence d’installations interactives permet une réflexion au sein de son propre cadre de vie.    

« La collection du musée comprend une belle série d’affiches anciennes sur la sécurité et le bien-être au travail. On y constate avec étonnement que le langage utilisé change au fil des années et que le contenu reflète souvent l’esprit de l’époque. Par exemple, nous disposons d’un ensemble spécial et unique de dessins humoristiques réalisés dans les années 1960 par le directeur technique de l’usine de coton qui abrite aujourd’hui le Musée de l’industrie. Pour les premiers travailleurs migrants, tout était présenté de la manière la plus visuelle possible et les consignes de sécurité étaient également traduites en français et en turc » explique Ann Van Nieuwenhuyse – Directeur du Musée de l’Industrie.    

© Collectie Industriemuseum

En pratique

L’expo temporaire BURN a lieu du 19 novembre 2022 au 3 septembre 2023 au Musée de l’industrie (Minnemeers 10, 9000 Gand). Le prix de l’entrée s’élève à 8 euros. Plus d’infos sur le site Internet industriemuseum.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires