Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

12 conseils pour booster sa confiance en soi au boulot

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Dans la vie, et particulièrement dans le monde professionnel, il arrive que l’on manque de confiance en soi. Et pourtant, c’est la clef du succès. Pour se sentir épanoui·e, un petit boost est le bienvenu. Mais comment doper notre assurance?


Hélène Feuillat, coach et formatrice en entreprises depuis 12 ans, spécialisée en confiance en soi au boulot, nous livre 12 précieux conseils.

 

Contextualisez


Arrêtez de dramatiser: tout le monde manque de confiance en soi, de temps en temps, c’est tout à fait normal. Essayez plutôt d’identifier les contextes dans lesquels vous vous sentez sûr·e de vous et ceux dans lesquels vous êtes moins à l’aise. Il est possible que vous perdiez pied en présentation devant une grande assemblée et préfériez les petits comités, ou encore que vous soyez intimidé·e face à une personne plus expérimentée. Mettez des mots sur vos ressentis en les écrivant sur papier. Cela vous permettra d’analyser les situations dans lesquelles vous manquez de confiance en vous.

Identifiez vos forces et points d’attention


Dans le but de mieux vous connaître vous-même, demandez à vos proches et collègues de citer vos qualités et ce que vous pourriez mieux faire. Cet exercice permet de recevoir un feedback intéressant et de mettre en lumière vos forces et vos pièges auxquels vous devez particulièrement faire attention.

Ne vous comparez pas


Les serpents ne savent pas voler et les oiseaux ne savent pas ramper. Chaque personne est différente. Se comparer aux autres risque de nourrir vos insécurités.

Utilisez un vocabulaire nuancé


Nous tombons rapidement dans des distorsions cognitives qui risquent de nous tirer vers le bas et entretenir un état d’esprit négatif. Attention donc aux généralisations et aux mots « toujours » ou « jamais ». « C’est toujours la même chose« , « on ne me fait jamais confiance« ,… sont des phrases à bannir.

Fixez-vous des petits objectifs


Vous vous montrez timide envers l’autorité? Le matin, lancez-vous le défi de dire bonjour à votre boss pendant la journée. Intervenir en réunion vous file des sueurs froides? Et si vous releviez le challenge de proposer une idée lors du prochain brainstorming?

Trouvez-vous un·e mentor


Dans certaines organisations, il existe des programmes de mentoring. Si ce n’est pas votre cas, rien ne vous empêche de prendre l’initiative de faire appel à une personne plus expérimentée, que vous admirez, qui pourrait vous aiguillez dans votre aventure professionnelle. Cela peut-être un·e collègue ou un·e ancien·ne manager qui prodiguerait de bons conseils et vous permettrait d’élargir votre réseau interne. Il ne vous reste plus qu’à déterminer qui endosserait ce rôle à merveille!

Pratiquez l’art de bien communiquer


C’est prouvé, le choix des mots est crucial pour faire passer un message. Pour émettre une opinion en réunion, sans prendre de risque, vous pouvez par exemple lancer une idée sous forme de question: « avons-nous déjà pensé à faire cela?« , « je me demande si procéder de la sorte serait une bonne solution?« ,… Quand c’est possible, remplacez le mot « mais » par « et ». Entre « je comprends ton point de vue mais… » et « je comprends ton de vue et…« , il y a une différence énorme.

Soignez votre apparence


L’extérieur donne confiance à l’intérieur. Habillez-vous avec des vêtements dans lesquels vous vous sentez sûr·e de vous pour rayonner. Pensez aux fois où vous vous sentiez l’âme d’un·e conquérant·e après avoir enfilé votre plus belle tenue, et à celles où vous rasiez les murs dans l’espoir de ne croiser personne, un jour de « bad hair day« .

Surveillez votre non-verbal


Environ 60% de la communication est liée au langage corporel, 30% au ton de la voix et le reste concerne le contenu. Posez-vous la question « ce que je dégage en termes de non-verbal correspond-il réellement à l’impact que je tente d’avoir?« . Une astuce: lors d’une conversation importante par téléphone, il est conseillé de se tenir debout pour gagner en assurance et de sourire (seulement si c’est adéquat évidemment). Votre interlocteur·rice le sentira!

Osez demander de l’aide


Demander de l’aide n’est pas une honte. Au contraire, cette démarche peut même augmenter votre fiabilité et votre efficacité. C’est le signe rassurant d’une personne qui connaît ses limites.

Créez un dossier à succès


Sur votre ordinateur, réunissez dans un seul dossier vos mails et messages reçus de vos client·e·s, collègues ou supérieur·e·s qui concernent des félicitations, remerciements, encouragements, feedbacks positifs,… Quand vous doutez de vous, retournez dans ce dossier pour vous rafraîchir la mémoire sur vos qualités et compétences.

Félicitez-vous tous les jours


Fêtez vos victoires quotidiennes, même les plus petites. Comment? En vous faisant une petite tape sur l’épaule, en vous achetant un bouquet de fleurs ou encore en trinquant à votre réussite! Cette valorisation vous donnera confiance en vous pour relever les prochains défis.

[td_smart_list_end]

Une formation pour gagner en confiance en soi


Hélène Feuillat propose une formation en ligne de 7 semaines pour booster sa confiance en soi dans le monde professionnel. Baptisée « With Greater Impact », celle-ci vise particulièrement les travailleur·se·s juniors ou avec quelques années d’expériences. Peu de formations en développement personnel sont proposées à ce public-là au sein des entreprises. Pourtant, c’est en démarrant sa carrière qu’on en aurait le plus besoin. « On ne répare par un toit quand il pleut » affirme la coach, convaincue qu’apporter des clés aux jeunes talents leur permettra de devenir de meilleurs managers plus tard. Le programme aide les participant·e·s à prendre conscience de leurs forces et points d’attention, oser prendre leur place au sein d’une équipe, proposer des idées, demander de l’aide, négocier une augmentation,… En bref, survivre dans la « jungle » du monde professionnel et même s’y sentir heureux·se. Le tout grâce à des outils concrets, testés et approuvés.

Intéressé·e? La prochaine formation « With Greater Impact » démarre le 8 septembre 2021. Plus d’infos sur le site Internet.


Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires