Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Happy woman sitting on sofa and working on laptop computer. Smiling female working at home.

6 astuces pour potentialiser votre profil LinkedIn

Kathleen Wuyard

Sitôt votre diplôme en poche, vous avez créé un profil LinkedIn parce que tout le monde vous disait que c’était le bon plan pour trouver du boulot… Et depuis, zéro offres. Avant de blâmer la plateforme (« non mais ça sert à rien ce truc ») et si vous tentiez d’abord de potentialiser votre profil au maximum?


Avoir un profil LinkedIn, c’est bien, mais tant qu’à faire, l’optimiser pour taper dans l’oeil de potentiel recruteurs, c’est mieux. Par chance, le bureau de recrutement Walters People a accepté de partager ses six astuces imparables pour avoir un profil LinkedIn au top. Par ici le job de vos rêves!

Actualisez votre photo de profil


Il est important de mettre régulièrement à jour sa photo de profil afin qu’elle vous corresponde. Une bonne photo doit être professionnelle et respecter les codes couleurs et les codes vestimentaires de la fonction visée. Libre à vous de sourire ou non. La photo doit surtout vous ressembler et faire transparaître votre personnalité.*

Ajoutez une bannière à votre profil


LinkedIn propose une bannière générique pour chaque profil. Afin de personnaliser au maximum votre page, il est pertinent de mettre en avant une bannière qui vous décrit en tant que professionnel. Il vaut mieux éviter de mettre une photo du paysage de vos dernières vacances. Bon à savoir: la résolution idéale d’une bannière LinkedIn est 1584 x 396 px.

Soignez votre résumé/introduction


Le résumé est la première information que les recruteurs regardent sur votre page LinkedIn. Il est primordial de rédiger une phrase d’accroche percutante pour faire ressortir au mieux votre profil. Il est également important de soigner et de présenter :

– Votre situation actuelle (en poste ou en recherche active)

– Votre domaine d’activité

– Votre localisation

– Vos principales missions ou compétences.

Pensez à votre réseau


Pour améliorer votre profil LinkedIn, vous pouvez également compter sur votre réseau professionnel. En effet, vos collègues actuels et/ou anciens ont la possibilité d’écrire des messages de recommandation et/ou de certifier vos compétences (langues étrangères, outils et plateformes, soft skills). Ne négligez pas l’importance de cette étape, et contribuez, vous aussi, à l’amélioration des profils de vos collègues en recommandant leurs compétences.

Créez et partagez des contenus


Pour étoffer votre réseau, il est essentiel de créer des contenus intéressants et percutants, à l’instar des articles et posts, afin de susciter l’intérêt de votre communauté.  L’interaction (partage d’articles, commentaires) est un bon moyen de montrer sa présence sur ce réseau et de faire connaissance avec de nouveaux professionnels.

Ajustez votre profil en fonction de l’évolution de votre carrière


Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour vos informations professionnelles lors d’un changement de poste, d’un déménagement, de l’obtention d’un nouveau diplôme, de la participation à une formation certifiée, etc…

[td_smart_list_end]

Et sinon, vous saviez que LinkedIn est devenu le Tinder des timides et que la plateforme a récemment ajouté une option « parent au foyer » dans ses intitulés de postes ?

Plus de bons plans pour décrocher votre dream job: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires