Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

LinkedIn ajoute « parent au foyer » dans ses intitulés de postes

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Depuis le 30 mars 2021, il est possible de valoriser son statut de « parent au foyer » sur LinkedIn. Le réseau social professionnel a ajouté à la liste des expériences professionnelles proposées les titres « mère au foyer » et « père au foyer ».


Être parent au foyer n’est aujourd’hui plus pour LinkendIn un travail invisible. Suite à un article du média américain Medium de la journaliste Heather Bolen, le réseau social a ajouté l’intitulé des postes « mère au foyer » et « père au foyer ». La journaliste américaine avait en effet pointé du doigt le manque de flexibilité du réseau social en matière d’options de statut pour les femmes (surtout) ayant quitté le marché du travail. Elle demandait, à travers ce billet intitulé « Comment une simple correction de la plateforme peut aider des millions de femmes qui tentent de réintégrer le marché du travail », à LinkedIn, de remédier à la discrimination implicite envers les femmes. Plus de 2,3 millions de femmes ont arrêté de travailler au cours de cette année aux Etats-Unis notamment à cause de la pandémie, a indiqué dans un article le magazine économique Fortune.

Une demande entendue


La demande de Heater Bolen a trouvé écho et ce changement dans les statuts de LinkedIn résonne comme une véritable victoire. Comme elle le souligne, il est essentiel en 2021 de pouvoir valoriser sur son CV les périodes d’inactivité professionnelle. Un avis partagé par Bef Ayenew, responsable ingénierie chez LinkedIn qui déclarait au magazine américain Fortune: « je suis tout à fait d’accord pour dire que nous devons normaliser les périodes d’inactivité professionnelle et dans ce sens pouvoir améliorer le recrutement ».

Dans son article, la journaliste allait également plus loin en se demandant pourquoi en 2021, il est impossible d’identifier sur son CV en ligne LinkedIn des statuts comme « congé de maternité », « congé parental », « congé d’adoption », « congé de maladie », « congé de deuil », « congé pour soins aux personnes âgées », « congé pour blessure/maladie de longue durée », « congé pour l’éducation/la formation/le bénévolat/un voyage de longue durée/une année sabbatique » ou tout simplement « congé pour une pandémie ». « Il ne devrait pas, à notre époque, avoir une quelconque honte à prendre un congé et vouloir ensuite revenir sur le marché de l’emploi » a indiqué Heater Bolen.

Une critique également entendue chez LinkedIn qui indique qu’une refonte plus complète des CV en ligne devrait voir le jour dans les mois à venir.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires