Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Lèvres gercées à cause du froid: les bons et les mauvais gestes

La rédaction

Alors qu’elles font partie des zones les plus exposées du corps, car elles sont en relief, les lèvres sont dépourvues de film hydrolipidique, une pellicule protectrice qui recouvre pourtant la quasi totalité de l’épiderme humain. Cette absence de barrière rend notre bouche particulièrement vulnérable aux différentes attaques chimiques et environnementales, et donc au froid.

Si que de manière générale l’hiver tend déjà à mettre notre peau à mal, notre visage lui, est d’autant plus sensible aux éventuelles vagues de froid et changements de température. Résultat, nous sommes nombreuses à tenter de soulager une peau qui tiraille et nos lèvres qui sont gercées, parfois jusqu’au sang. Voici quelques astuces pour tenter de soigner cette bouche que l’on voudrait retrouver de velours.

DON’T

  • S’humecter les lèvres (et souvent qui plus est) est le pire des réflexes à adopter lorsque nos lèvres sont fragilisées. Car si ce geste procure une espèce de sensation de soulagement sur le moment, le confort est de courte durée. Et pour cause, la salive contient des enzymes qui dessèchent les tissus. Tiraillements et gerçures ne font donc que s’intensifier à chaque fois que l’on passe la langue sur les lèvres.
  • Arracher ses peaux mortes est un autre mauvais réflexe à éviter absolument, au risque d’engendrer des fissures et crevasses profondes. Pour débarrasser les lèvres de leurs cellules mortes, il faut les exfolier (et pas trop souvent) avec un soin doux et prévu à cet effet, tel qu’un scrub en stick.

DO

  • Faire des gommages doux et naturels.
  • S’hydrater les lèvres. Encore et encore. Privilégiez les véritables soins nourrissants aux beurres de cacao. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’un peu de couleur sur vos lèvres même par temps glacial, il existe quelques soins véritables légèrement teintés.
  • S’hydrater le visage. En ne négligeant surtout pas le contour de la bouche. Lorsque la peau du bas du visage est sèche, le sentiment de tiraillement au niveau des lèvres s’en retrouve exacerbé.

Pour continuer à prendre soin de soi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires