Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BEAUTY LAB: on a testé une incroyable alternative naturelle au rétinol

Barbara Wesoly

Barbara, 35 ans, journaliste et graphiste. Aventurière cosmétique et fan de découvertes beauté. Amoureuse des produits qui subliment le naturel et toujours à la recherche de nouvelles formules aux jolis effets un brin magique.

Sérum Jeunesse Bio Retinoid de Ren Skincare 9/10

Qualité/prix

Revenu sur le devant de la scène cosmétique ces dernières années, le rétinol est considéré par beaucoup de spécialistes comme un Graal de l’anti-âge. Dérivée de la vitamine A, cette molécule a une capacité exceptionnelle à activer la production de collagène et d’elastine, stimuler le renouvellement cellulaire et la régénération de l’épiderme. Cela la transforme dès lors, non seulement en allié de choix des peaux matures, mais aussi de celles présentant leurs premières rides, ainsi que des peaux à tendance acnéique, puisqu’elle déloge les peaux mortes, retire les impuretés, et améliore l’éclat du teint.

Mais le retinol est en parallèle assez contraignant et doit être utilisé avec de multiples précautions pour éviter d’agresser la peau. Employé de manière inadéquate ou en trop grande quantité, il peut en effet avoir tendance à irriter l’épiderme, l’assécher, causer des rougeurs, des démangeaisons, voire des brûlures légères. Il est aussi photosensibilisant et il faut donc éviter de s’exposer au soleil après l’application. Et, au-delà d’un certain dosage, il n’est d’ailleurs accessible qu’en pharmacies, sous prescription médicale.

Une utilisation complexe, que l’on ne retrouve pas avec ses alternatives naturelles, comme le Bidens Pilosa, une plante issue d’Amérique du Sud, aux propriétés ultra-réparatrices et anti-âge, reconnue elle aussi pour régénérer la peau et augmenter la production de collagène, l’agressivité du rétinol en moins. C’est elle que j’ai eu l’occasion de tester via le Sérum Jeunesse au Bio Retinoid de Ren Skincare. En plus du Bidens Pilosa, celui-ci contient des Céramides et du Niacinamide pour raffermir, uniformiser le teint et améliorer l’élasticité de la peau après seulement sept jours. Et contrairement au rétinol, qu’on conseille d’appliquer une à deux fois par semaine (tout particulièrement au départ, le temps que la peau s’habitue), il peut s’utiliser matin et soir et même en cas d’exposition au soleil.

Protéger la peau contre les radicaux libres, améliorer sa fermeté et son éclat, renforcer la barrière cutanée tout en veillant à l’hydratation... tout ce qu’il faut à mon épiderme de 20 ans +++ (et quelques ++ supplémentaires), qui a tendance à marquer des petites ridules sur le front et fait grise mine ces derniers mois. Autant dire dès lors que j’étais plus qu’emballée de le commencer et il est loin de m’avoir déçue.

Texture/odeur

La texture est très fluide et liquide et pénètre facilement la peau. Un très très bon point vu que j’applique ensuite ma crème ou mon huile hydratante pour un boost nourrissant. Niveau odeur, soyons clair, le produit ne sent pas très bon mais c’est en réalité plutôt bon signe. En effet les produits Ren Skincare sont vegan, gluten free et banissent un maximum de produits chimiques pour une utilisation respectueuse de la peau et de la planète. Pas de parfum ou d’additifs donc.

Les petits plus

Le sérum n’est en effet pas du tout irritant et il pénètre rapidement et aisément. Il ne laisse aucun résidu sur la peau et ne la graisse pas. Les effets eux aussi sont là. Je m’étais essayée au rétinol à petite dose, mais ma peau avait rapidement développé des boutons et de la sécheresse. Je n’ai ici aucun effet secondaire et mieux encore, je le trouve plus efficace que son pendant chimique. En effet, mes ridules qui commençaient à se marquer sur le front ont grandement diminué et presque disparu, et ce après deux semaines seulement d’utilisation quotidienne. Ma peau est aussi plus unifiée. Un vrai bonheur! Et je compte bien continuer. Le produit se présente également dans un flacon en verre, volonté écologique oblige. Un principe d’autant plus appréciable.

Les petits moins

Il se peut que certain·e·s doivent s’armer de patience. En effet, le côté naturel et non-agressif du Bio Retinoid, rend ses résultats parfois plus lents à apparaître, mais aussi bien plus doux et respectueux de la peau. Mieux vaut donc être averti·e. Le prix ensuite, avouons-le, peut être dissuasif. En effet, ce sérum coûte 74€. Mais il n’en faut qu’une petite dose pour qu’il soit efficace et l’on peut aussi très bien décider de ne l’appliquer que sur les zones à imperfections ou celles qui se marquent. De plus, vu qu’il ne s’agit pas d’un produit hydratant à proprement parler (même si il en possède aussi les vertus), il nécessite bien moins de matière. Un tarif qui dès lors est rentabilisé en quelques mois d’utilisation.

Je l’achèterais à nouveau?

Oh oui, j’y compte bien, même si ce ne sera pas pour toute suite, vu qu’il ne se vide que très très lentement. Je suis ravie de ses résultats et de savoir que je pourrai le continuer sans crainte malgré le retour du soleil!

Sérum Jeunesse Bio Retinoid de Ren Skincare, 74€, disponible sur Bazar Bio.

D’autres tests:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires