Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

BEAUTÉ: 14 usages insoupçonnés de la vaseline pour prendre soin de soi 

Barbara Wesoly

Connue et reconnue depuis plus de deux siècles pour ses propriétés calmantes, lubrifiantes et soignantes, la vaseline est aussi un vrai ingrédient miracle en matière de soin de soi et de beauté. Voici 14 utilisations insoupçonnées de la célèbre pommade.

Son nom tire son origine du terme vas (was, wasser en allemand) « eau » et du grec « elaion » qui signifie « huile, graisse ». Pourtant, la vaseline est loin de se limiter à être un baume gras parmi d’autres. Longtemps utilisée en médecine pour soigner les brûlures, les lésions liées aux irritations et la sécheresse cutanée, elle possède aussi des actions, bien plus confidentielles mais diablement efficaces, en matière de beauté. Et vu son prix doux, au point d’en être inconcurrençable, on aurait tort de se priver de ses effets.

Pour le visage

  • La vaseline fait des miracles sur les lèvres gercées, qu’elle nourrit durablement. Pour un effet maximal, on l’applique en une couche généreuse avant de s’endormir, avec la certitude de se réveiller au matin, les lèvres douces et régénérées.
  • On ne l’aurait pas imaginé et pourtant elle se révèle un excellent anti-cernes, qui couplé à un massage du contour de l’œil diminue les cernes et les poches. On peut aussi la laisser poser une dizaine de minutes comme un masque.
  • Elle est un puissant anti-rides, grâce à sa composition riche en antioxydants et en vitamines A et E. Attention la vaseline demeure très grasse et doit donc s’employer avec parcimonie ou sur des zones localisées si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, de façon à éviter d’attraper des boutons.
  • Longtemps utilisée pour soigner les brûlures, la vaseline améliore aussi la cicatrisation et la régénération de l’épiderme.
  • Elle facilite également la pose du vernis à ongles, jouant ici un rôle d’isolant sur les doigts, évitant ainsi les débordements de produits sur le contour des ongles.
  • A court de démaquillant? La texture grasse de la vaseline en fait une alternative parfaite, qui vient à bout de tout maquillage, même le plus résistant et waterproof.
  • Associée au sucre, elle se transforme en gommage visage et corps, qui laissera une peau douce et apaisée.
  • Son utilisation ne s’arrête pas au soin à proprement parler puisque la pommade miracle peut aussi jouer les gloss pour des lèvres brillantes ou encore remplacer la cire pour fixer les sourcils. Et en la mélangeant à son fards à paupières, on ajoute à celui-ci une jolie brillance.

Pour le corps

  • Si vous avez les mains rugueuses ou déshydratées, appliquez-là sur celles-ci et laissez agir. Elle répare également les cuticules et peut s’utiliser comme une crème hydratante sur les zones les plus sèches du corps, tels les genoux et les coudes.
  • Il en va de même pour les talons des pieds. Si ceux-ci sont craquelés, déposez une couche généreuse de vaseline sur vos pieds avant de dormir et enfilez des chaussettes pour que la pommade agisse toute la nuit, sans tacher vos draps.
  • Avant d’appliquer de l’auto-bronzant, n’hésitez pas à enduire les zones les plus sèches du corps d’une fine couche de vaseline. Ainsi vous éviterez tout risque de démarcations ou de stries causées par le produit.

Pour les cheveux

  • La vaseline se révèle très efficace pour prendre soin des cheveux. Appliquez-là comme un après-shampoing, à laisser poser quelques minutes. Elle hydratera les pointes sèches et apportera de la brillance aux mèches.
  • Si vous réalisez des teintures maison, vous savez à quel point il est désagréable d’en voir rester des résidus sur la peau. N’hésitez dès lors pas à appliquer de la vaseline sur le front pour éviter les marques.
  • Elle améliore également la pousse des cils. Pour cela, le soir, munissez-vous d’une brosse de mascara propre et appliquez-en une petite quantité dessus, avant de brosser vos cils.

Plus de beauté:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires