Jasmien, medium, nous donne un aperçu du monde unique du surnaturel. Elle nous raconte comment elle a découvert et développé son don.
Texte: Herlinde Matthys
Le surnaturel est un univers fascinant. Les gens qui y évoluent touchent à différents domaines comme la cartomancie, la communication avec les animaux, la purification des maisons ou encore les rencontres spirituelles. Ces personnes utilisent leurs dons pour soutenir et aider les autres, mais leur travail comporte aussi des défis émotionnels, car il existe encore beaucoup de préjugés, ce qui leur demande parfois un effort mental considérable. Jasmien nous offre un aperçu unique de son talent exceptionnel. Auparavant, elle travaillait comme aide-soignante, mais il y a 10 ans, elle a décidé de faire de sa passion son métier. « Je communique avec les défunts », explique-t-elle. « Pour cela, je n’ai besoin d’aucun support, comme des cartes ou des photos. Ce sont des distractions qui empêchent de se concentrer sur les défunts. Je me connecte au monde des âmes, j’écoute, je ressens et je perçois ce qu’ils veulent me dire. »
Peut-on entrer en contact avec un défunt à n’importe quel moment de la journée?
« Cela peut se faire à tout moment de la journée. Sur les milliers de consultations que j’ai déjà effectuées, je peux compter sur les doigts d’une main celles où je n’ai pas réussi à entrer en contact avec un défunt. »
Comment les défunts entrent en communication avec vous?
« J’utilise tous mes sens. Je suis clairvoyante, mais également clairaudiente et clairsentiente. Cela signifie que je vois, j’entends et je ressens les âmes des défunts. Mais cela va bien plus loin, car si je me contentais d’être clairvoyante, il me manquerait beaucoup d’éléments dans la communication. Ce serait alors beaucoup trop restrictif pour le défunt. Cela signifie que, lorsque je me connecte, je travaille avec tout ce que le défunt me donne. »
Avez-vous déjà dû prouver à quelqu’un qui venait vous consulter que vous disiez la vérité?
« Les gens n’ont même pas besoin de me le demander. Je pense que c’est normal qu’un médium rassure ses clients en leur disant qu’il est en contact avec leur proche en leur racontant quelque chose de très personnel à son sujet. Pour moi aussi, c’est important de savoir que je vois, entends ou ressens la bonne personne. »
« Il y a encore des gens qui pensent que je suis une imposture, mais moi, je sais ce que je fais, et surtout, je vois ce que cela apporte aux gens »
Toutes les personnes qui décèdent se retrouvent-elles dans le monde des âmes?
« Absolument. On dit souvent que quelqu’un qui met fin à ses jours se trouve dans une zone d’ombre et qu’il est impossible d’entrer en contact avec une telle personne. C’est totalement faux. »
Comment avez-vous découvert votre talent?
« À l’âge de 9 ans, j’ai soudainement vu mon grand-père décédé. Au fil du temps, j’ai vu d’autres âmes défuntes inconnues. J’étais terrifiée! Je ne comprenais pas du tout, car j’étais encore une enfant, et je dormais avec la lumière et la télévision allumées. Je ne voulais pas de ça et j’ai cherché des moyens d’y mettre fin. »
L’avez-vous dit à vos parents?
« J’ai essayé de le cacher, mais ma mère s’est vite rendu compte que quelque chose n’allait pas, car je laissais la lumière allumée dans ma chambre quand je m’endormais et la télévision allumée toute la nuit. Mon père est athée, il m’a donc fallu un peu plus de temps avant d’oser lui dire que j’étais en contact avec des âmes défuntes. À ce jour, il n’y croit toujours pas, mais il est très fier de moi. »
« Enfant, j’étais terrifiée par mon don, alorsje dormais avecla lumière et la téléallumées, car je voyaisdes âmes défuntes »
Quand avez-vous décidé de laisser libre cours à votre talent, plutôt que d’essayer de le réprimer?
« Ma mère a cherché de l’aide auprès d’autres personnes qui avaient le même don que moi afin de mieux comprendre ce qui m’arrivait. C’est ainsi que j’ai participé à un week-end spirituel, toujours dans l’espoir de me débarrasser de mon don. Mais en réalité, j’ai appris à développer mon talent et j’ai peu à peu commencé à en voir la beauté. »
Est-ce parfois fatigant de voir, d’entendre et de sentir constamment des âmes défuntes?
« Au début, j’étais comme un projectile incontrôlable et je ne savais pas maîtriser mon talent. C’était très intense, car je n’avais aucun répit. On ressent, on voit et on entend tellement de choses, alors que, ni vous, ni les gens autour de vous ne comprenez ce qui se passe. Entre-temps, j’ai appris à contrôler mon don, afin de ne pas voir, entendre et sentir constamment des personnes décédées lorsque je vais faire mes courses, par exemple. »
Pourquoi pensez-vous être l’élue qui possède un tel talent?
« Je ne suis pas quelqu’un d’exceptionnel. Je crois que beaucoup de gens ont ce don et que tout le monde peut y parvenir dans une certaine mesure. C’est comme la danse: certains ont un talent naturel et sont très doués, mais en principe, tout le monde est capable de bouger. La plupart des gens n’en sont juste pas conscients. J’ai vu une âme décédée donner un gros câlin à une femme. À ce moment précis, cette femme m’a dit qu’elle avait très chaud et a retiré son pull. Quand je lui ai dit qu’elle avait chaud parce qu’une âme la serrait dans ses bras, elle a compris. »
Les âmes défuntes ont-elles toujours de bonnes intentions lorsqu’elles cherchent à entrer en contact avec nous?
« Il existe beaucoup d’idées fausses sur les âmes défuntes qui cherchent à entrer en contact. Il suffit de penser à tous les films et séries dans lesquels on voit une âme hanter la maison de quelqu’un. Je veux briser ce préjugé, car les âmes n’ont pas de mauvaises intentions. Malheureusement, je constate parfois un manque de rigueur en matière d’éthique et d’intégrité dans le domaine de la médiumnité. J’ai par exemple reçu la visite d’une femme qui voulait demander à son père décédé pourquoi elle n’avait jamais eu d’enfants, car tous les médiums qu’elle avait consultés lui avaient dit qu’elle aurait des enfants. C’est bouleversant! Ce n’est pas notre rôle. Les âmes ne donnent pas de conseils et ne font pas de prédictions. Elles nous accompagnent avec amour sur notre chemin, mais ne le déterminent pas. »
Pourquoi est-il si important d’entrer en contact avec les âmes défuntes?
« Pour la personne qui reste, il peut être important de trouver guérison et réconfort dans le processus de deuil. Cela donne également à beaucoup l’espoir que votre âme continue à vivre après votre mort. Il n’y a rien de plus effrayant dans cette vie que la mort. Savoir que vos proches et vous-même continuez à vivre est très réconfortant. »
Quel a été le plus beau moment de votre carrière?
« Je trouve cette question très difficile, car chaque consultation me touche. On voit l’amour entre les gens, et c’est la plus belle chose qui soit. Si mon travail ne me touchait plus, je devrais jeter l’éponge. »
Recevez-vous beaucoup de commentaires négatifs?
« Absolument! Il y a encore des gens qui pensent que je suis une escroc. Mais je suis sûre de moi, car je sais ce que je fais, et surtout, je vois ce que cela apporte aux gens. »
Chez Flair, l’amour de soi est au cœur de tout. Assumer votre talent vous a-t-il apporté plus d’amour-propre?
« Absolument. La médiumnité m’a rendue meilleure. Les âmes défuntes nous rappellent en effet la force qui réside déjà en nous. C’est pourquoi je souhaite la partager avec les autres. »
Lire aussi: