Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Allergie aux chiens - Getty

Un vaccin contre les allergies aux chiens pourrait bientôt voir le jour

Manon de Meersman

Vous adorez les chiens, mais la vie a décidé de vous doter d’une allergie à ces boules de poil. Du coup, vous les aimez, mais de loin. Bonne nouvelle: des chercheurs japonais sont actuellement en pleine recherche d’un vaccin pour remédier à ce problème.

En effet, ces chercheurs cherchent à créer un vaccin pour les personnes allergiques aux chiens. Et il semblerait que ça soit en bonne voie puisqu’ils ont mis le doigt sur l’allergène responsable de 50 à 75% des allergies du type dans le monde.

Lire aussi: 4 conseils à appliquer si votre chien aboie trop

Encore un peu de patience

C’est ainsi que les scientifiques ont identifié les 7 allergènes présents chez les chiens. Et il semblerait que l’un d’eux représente une grosse partie des allergies aux quatre coins de la Terre. Celui-ci se retrouve dans les tissus de la langue, dans les glandes salivaires et dans la peau des chiens. De cette manière, les molécules « se lient à un anticorps et produisent une réponse immunitaire exceptionnellement forte alors qu’ils seraient normalement inoffensifs », ont détaillé les chercheurs dans un communiqué.

De là, les spécialistes ont pu décortiquer cet allergène et ainsi isoler chaque partie de ce dernier afin d’identifier les molécules que l’organisme doit combattre ou accepter. Une première étape qui marque une belle avancée en la matière, et qui encourage les chercheurs à assurer qu’un vaccin contre les allergies aux chiens « est à notre portée », même s’il faudra encore faire preuve de patience.

Une info repérée sur RTBF Tendance.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires