Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Petportrait - Google

Votre chien ou chat a-t-il un sosie sur une œuvre d’art? Faites le test!

Laurane Wattecamps

Votre animal de compagnie figure-t-il sur un célèbre portrait ou un paysage bucolique? Google Arts lance une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de retrouver le sosie de votre animal parmi des milliers d’oeuvres d’art.

#PetPortraits, c’est la nouvelle fonctionnalité qui vous permet de découvrir le sosie de votre animal de compagnie parmi des milliers d’œuvres d’art historiques. Lancée par Google Arts & Culture et ses musées partenaires, elle a pour vocation de proposer un moyen amusant de découvrir des oeuvres d’art. Avez-vous un chat pharaonique, un cheval impressionniste, un chien star du grand écran ou peut-être même un perroquet Frida Khalo? Pour le savoir en deux clics, suivez le guide!

Comment ça marche?

Lorsque vous prenez une photo, l’algorithme de Google Arts & Culture reconnaît votre animal, recadre l’image et le place devant et au centre. Une fois cela fait, l’algorithme de Machine Learning compare la photo de votre animal à plus de 10 000 000 d’œuvres d’art pour trouver celles qui lui ressemblent le plus.

« Les caractéristiques telles que la forme ou la couleur de la fourrure jouent un rôle important et influencent les correspondances possibles. La correspondance des sosies est également accompagnée d’un pourcentage à côté des résultats, indiquant le degré de confiance de l’algorithme dans la correspondance avec l’animal », explique Google.

Envie d’essayer ? Jusqu’à présent, sept groupes d’animaux de compagnie sont répertoriés dans l’application: les chiens (y compris les loups et les renards), les chats (y compris les tigres, lions et autres grands félins), les oiseaux, les poissons, les reptiles, les chevaux et les lapins.

Retrouvez la fonctionnalité #PetPortraits dès à présent sur l’application de Google Arts & Culture.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires