Home Mode & Beauté POÉTIQUE: Olfaplay de Guerlain, une plateforme de podcasts pour les amoureux de...

POÉTIQUE: Olfaplay de Guerlain, une plateforme de podcasts pour les amoureux de parfums

Shutterstock
Shutterstock

Étonnante et inspirante, voici comment se décrit la création de Guerlain . Il n’est pourtant cette fois, ni question d’une fragrance ni d’une nouvelle gamme de maquillages, mais d’une plateforme collaborative de podcasts pour tous les amoureux de parfum.

Humer l’odeur masculine de son homme quand il nous sert tendrement dans ses bras, deviner les arômes qui embaument la maison la veille de Noël ou encore respirer l’air iodé lors d’un magnifique coucher de soleil sur une plage lointaine. Si pour certains, les fragrances sont inspirantes, elles sont pour tous révélatrices de souvenirs et d’émotions. Elles nous entourent et nous accompagnent tous les jours pour créer notre mémoire olfactive. Et Guerlain a voulu les mettre à l’honneur en créant Olfaplay.

Pour les amoureux de parfum

Difficile de s’imaginer une odeur avec un simple visuel. C’est pourquoi Guerlain a créé cette plateforme de podcasts pour les amoureux de parfums afin de les laisser s’exprimer et transmettre leurs histoires pleines d’émotions, liées aux essences. Delphine Chorenslup, la vice-présidente du digital chez Guerlain explique « Instagram et YouTube sont des plateformes très visuelles, on poste la photo du flacon, on vaporise, on dit que le parfum sent bon… et après ? Nous cherchions un terrain d’expression moins limité et assez naturellement, le podcast est arrivé. ». C’est ainsi qu’est née Olfaplay, qui permet de s’évader dans un monde de senteurs et de sentiments, à portée de mains, grâce à son application mobile.

Une plateforme collaborative

Chacun peut créer son propre podcast pour faire part d’une expérience olfactive via l’application, en cliquant tout simplement sur l’onglet « narration ». Après, il suffit de laisser libre cours à sa mémoire et à ses sentiments pour raconter son histoire. Elle sera ensuite modérée pour s’assurer qu’elle respecte les conditions d’utilisation et publiée quelques jours plus tard. C’est ainsi qu’on peut écouter Elodie C. et son doux souvenir lié à la fragrance rassurante que portait une maîtresse d’école, mais aussi Jean-Denis M. parler de son touchant premier fantasme olfactif, ou encore Sandy F., qui raconte le souvenir d’une journée « solaire » à la plage et de ce un bonheur parfait, embaumant l’odeur chaude du sable.

Olfaplay permet de s’évader quelques instants pour percevoir l’invisible, avec ces petits podcasts remplis de poésie, d’émoi et d’exaltation. Bref on adore !

A lire aussi :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.