Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voilà pourquoi on n’arrive pas à s’arrêter de manger des chips

Justine Rossius
À chaque fois, c’est la même chose: on a un petit creux, on s’ouvre un paquet de Doritos ou de Monster Munch, et on s’enfile tout le paquet avant même de s’en apercevoir. Mais pourquoi?


 

Qui n’a jamais senti ses mains être attirées tels des aimants devant un bol de chips? C’est très bizarre, mais ce phénomène ne survient jamais avec des haricots. Et ce n’est pas une question de faiblesse, tout le monde connaît le même problème! Selon une étude britannique, les chips seraient en fait aussi addictives que des drogues dures. C’est le neuroscientifique Tony Goldstone qui s’est attardée sur la question: il a remarqué des similitudes très claires entre le cerveau de sujets ayant un faible pour les chips et les personnes droguées. Ce sont les mêmes zones du cerveau qui seraient activées. Et l’expérience le confirme: pour cette étude, des volontaires se sont retrouvés enfermés pendant une heure dans une pièce, avec plusieurs snacks. Et ce sont principalement les chips qui ont été dévorées en plus grande quantité, certaines personnes ayant quand même grignoté jusqu’à cinq à six paquets.

 

La faute au sel


Une autre étude, réalisée par l’Université de Deakin (Australie) avait révélé que cette addiction était simplement liée au sel. Les chercheurs avaient alors présenté plusieurs sortes de chips auprès de 48 volontaires. Résultat? Plus un aliment était salé, plus il était addictif.

 

Des risques pour la santé


Il convient ici de rappeler les risques importants pour la santé de la surconsommation de chips et plus spécifiquement de sel. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande en effet de manger environ 5 grammes de sel par jour, alors que nos habitudes se rapprochent davantage des 8 grammes. Or, une surconsommation pourrait provoquer des troubles cardiovasculaires ou de l’hypertension artérielle.

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires