Home Mode & Beauté Forme & minceur Testé pour vous: un cours d’Aerial Yoga, à l’Aspria

Testé pour vous: un cours d’Aerial Yoga, à l’Aspria

C’est avec une grande curiosité que nous avons tenté une séance d’Aerial Yoga dans le club de sport bruxellois Aspria Arts-Loi. Et on peut vous dire que c’était intense (et drôle).

Vous avez toujours rêvé de faire partie de la troupe du Cirque du Soleil? Alors l’Aerial Yoga est le sport qu’il vous faut. Il s’agit d’une déclinaison du yoga – mais aussi de pilates – qui flirte avec les lois de l’apesanteur. Concrètement, ce sport consiste à adopter des poses de yoga, suspendus dans l’air, en se tenant à des rubans, ou plus spécifiquement à un hamac en tissu. Les bienfaits? Ils sont nombreux! Améliorer sa force mentale et musculaire, mais également sa souplesse musculaire. Ce sport permet aussi d’améliorer sa confiance en soi, en améliorant la détente de l’esprit, mais aussi d’augmenter son équilibre. Le hamac demande effectivement d’utiliser tous les muscles si on veut ne pas tomber!

Verdict?

Dès le début du cours, je me suis demandée comment j’allais survivre à cette séance. Vu de l’extérieur, les poses sont vraiment impressionnantes… Mais finalement, si on écoute bien les instructions et qu’on ose se lancer, on peut rapidement arriver à des résultats. Ce qui est assez intéressant avec ce sport, c’est que le ruban nous oblige en quelque sorte à tenir des pauses (la posture de la planche par exemple), qu’on n’aurait pas forcément réussi à tenir sans. Ici, si on lâche, bah on tombe la tête en premier… Pas l’choix, faut y aller! Mais le soutien supplémentaire du ruban nécessite moins de puissance musculaire aussi, ce qui permet de tenir plus facilement la pose et surtout de faire bien attention à la position de notre corps. Par ailleurs, le hamac est un outil super efficace pour étirer différentes parties du corps et améliorer sa souplesse.

La tête à l’envers

Une grosse partie du cours se concentre également sur les « inversions », soit les retournements verticaux du corps. Ces poses assez complexes facilitent la circulation de l’oxygène dans le corps et apportent plus de sans dans le cerveau. C’est l’avantage de l’Aerial Yoga: il permet de parvenir à ses poses beaucoup plus facilement que sans ruban. Et puis, il y a côté ludique très présent: sa balancer sur son hamac apporte une vraie sensation de légèreté et de liberté. On a l’impression de retourner en enfance… Sans parler de la phase de relaxation à la fin de la séance, suspendu en l’air, en cocon sur son hamac… un vrai bonheur!

Aspria Arts-Loi, 26, rue de l’Industrie, 1040, Bruxelles. Plus d’infos par ici!

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.