Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

9 pensées qu’on a forcément en découvrant ses premiers cheveux blancs

Justine Rossius

À la rédac’, on est les premières à affirmer haut et fort qu’il faut assumer ses cheveux blancs. Et pourtant, on doit bien avouer que ces quelques pensées nous ont traversé l’esprit au moment de découvrir nos premiers poils de crâne couleur neige.   


Avant toutes choses, on vous rappelle qu’avoir des cheveux gris n’est absolument pas grave. On doit presque tous·toutes y faire face à un moment donné, c’est normal et cela ne nous rend pas moins attirant·e·s. Cela étant dit, pour certains d’entre nous, voir apparaître ces premiers spécimens dans le miroir vers l’âge de 30 ans (et même plus tôt) n’est pas toujours facile à accepter… Disons qu’il faut juste un temps d’adaptation!

 

“Non, je ne suis pas prêt·e pour ça”


Dans votre tête, vous avez toujours 20 ans; vous vivez d’amour et d’amitié, d’eau fraîche et de bières. Vous avez encore toute la vie devant vous… Et cette vision de vous-même offre un sérieux contraste avec ce qui se passe sur votre crâne. Laissez-moi encore 10 ans!

“Est-ce que ça veut dire que je suis officiellement vieille?”


Votre corps commence à moins bien fonctionner. Est-ce le signe officiel que vos meilleures années sont derrières vous? OMG…

“Je les arrache?”


Un cheveu blanc arraché = 10 qui repoussent dans la foulée? C’est la question à un million de dollars! Nous pouvons vous rassurer; un follicule pileux ne peut contenir qu’un seul cheveu, donc l’arracher ne peut pas provoquer de «propagation».

“Ou je prie très fort pour qu’ils tombent tout seul?”


Passer au gris est un processus naturel et irréversible. Les follicules pileux produisent moins de pigments, de sorte qu’un cheveu blanc continuera à émerger. Il vaudrait mieux que vous vous habituiez à vos nouveaux potes, car ils sont plutôt loyaux!

“Oh non, encore un”


Et en plus d’être loyaux, ils adorent inviter d’autres potes à festoyer sur votre tête. Plus on est de fous, plus on rit…

“Et ceux que je ne vois pas?”


Soudain, une pensée vous glace le sang: et si l’arrière et le dessus de votre crâne étaient déjà parsemés de cheveux blancs? Gloups…

“Est-ce que je dois passer aux shampooings colorants?”


Si vous ne voulez pas assumer ces cheveux gris, c’est peut-être le moment idéal pour opter pour une coiffure différente. Dans le passé, vous ne souhaitiez peut-être pas colorer vos mèches de peur de ne jamais retrouver la couleur naturelle de vos cheveux, mais maintenant vous pouvez enfin réaliser cette coiffure de rêve.

“Il me reste combien de temps avant que TOUS mes poils soient blancs?”


Vous pensez à Samantha dans “Sex & The City” lorsqu’elle découvre un poil gris dans sa région pubienne et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si des poils blancs y apparaîtront aussi…

“Est-ce le début de la fin?”


Ces cheveux blancs signifient-ils que vous allez avoir des problèmes de hanches et de genoux? Que votre vision et votre audition vont se détériorer et que vous allez voir apparaître des rides aussi profondes que le Grand Canyon? Que les jeunes s’adresseront désormais à vous en disant “Madame” et qu’ils vous fileront leur place dans le bus?

[td_smart_list_end]

Lire aussi:


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires