Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Yuka, l’app’ qui scanne les aliments et cosmétiques est dispo en Belgique

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

15 secondes top chrono, c’est le temps qu’il vous faudra désormais pour décrypter l’étiquette d’un produit alimentaire ou de beauté. L’application Yuka qui évalue la qualité de ses achats est désormais disponible en Belgique.


Si le nom “Yuka” ne vous est pas inconnu, c’est normal! Lors de sa sortie, cette application pour décrypter les étiquettes des aliments et des produits de beauté avait fait beaucoup de bruit. Seul bémol? Il y a encore quelques jours, elle n’était disponible qu’en France. Depuis le 20 mars, les choses ont changé. Le projet s’est internationalisé et Yuka est désormais disponible en Belgique.

Pourquoi on aime?


Certes, Yuka est loin d’être la seule application permettant de décrypter les étiquettes des produits cosmétiques et alimentaires. Par contre, elle est l’une des plus complètes et simples à utiliser. Tout d’abord, son interface et son fonctionnement sont on ne peut plus simples. Il suffit de s’enregistrer via Facebook par exemple. Ensuite, un “scan” va s’afficher sur l’interface, il suffira pour connaître l’impact sur la santé d’un produit, de mettre le code barre de celui-ci devant le scan. Deux secondes plus tard, vous obtiendrez une fiche détaillée du produit.

Lire aussi: Le nutri-score, le code de couleurs pour nous aider à acheter plus sain

Le test


Une fois l’application installée, vous allez vite avoir envie de scanner tous les produits que vous avez déjà chez vous. C’est ce que nous avons fait. Voici cinq produits passés au crible.

  • Ketchup Heinz: médiocre – score 39/100. Pourquoi? Beaucoup trop de sel (1,8g) et beaucoup trop de sucre (22,8g)
  • Yaourt Alpro Soja Nature: excellent – score 90/100. Pourquoi? Beaucoup de protéines et de fibres, peu caloriques, peu de graisses saturées, peu de sel et de sucre et aucun additif à éviter.
  • Gouda Jeune Delhaize: mauvais – score 1/100. Pourquoi? Beaucoup trop d’additifs à éviter, trop de graisses saturées (21,3g), trop de sel et un peu trop calorique.
  • Sauce Sriracha Chili: médiocre – score 38/100. Pourquoi? Trop de sel (7,2g) et trop de sucre (22g)
  • Pâte de cacahuètes Calvé: médiocre – score 35/100. Pourquoi? Trop calorique (664 kCal) et trop de graisses saturées (8,5g).


Le petit + qui fait toute la différence?


Lorsque vous scannez un produit et que son score n’est pas bon, Yuka vous propose des alternatives plus saines! Exemple pour la pâte de cacahuètes Calvé qui était “médiocre”, l’application en propose une autre dont le score est excellent (88/100). Même chose pour notre Ketchup Heinz, un autre Ketchup est proposé par Yuka. Cela permet d’éviter de scanner tous les produits du rayon.

Deux en un


Bon à savoir, Yuka fonctionne également avec les produits cosmétiques et d’hygiène. Une fois scanné, vous accédez à la composition du produit et vous pouvez de la sorte savoir si des produits nocifs se trouvent à l’intérieur.

Infos pratiques: Yuka, application gratuite, disponible sur IOS et Android.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires