Home Lifestyle 4 applications pour passer au crible les ingrédients de ses produits de...

4 applications pour passer au crible les ingrédients de ses produits de beauté

Shutterstock
Shutterstock

Entre les labels qui se disent bio, ceux qui affirment être végans ou encore proposer des produits fabriqués à base d’ingrédients naturels, difficile de s’y retrouver et de comprendre la composition exacte de ce que nous mettons sur notre peau. Heureusement, inutile de posséder un doctorat en chimie pour décrypter leurs notices puisque ces quatre applications offrent une étude détaillée de nos soins, crèmes et maquillages.

Plutôt que de se fier aux promesses enchanteresses des slogans publicitaires, voici quatre outils qui dévoilent l’envers de nos cosmétiques et des éléments qui les composent. De quoi les choisir en toute connaissance de cause et réaliser que l’on est parfois bien loin des formules green promises par les marques. Mais, si ces applications offrent des indications intéressantes, il faut malgré tout rester prudent quant à leur utilisation.  En effet, les critères de dangerosité ne sont pas forcément les mêmes pour chacune, certaines classant par exemple parmi les ingrédients néfastes ceux pour lesquels il n’y à l’heure actuelle qu’une suspicion et pas d’études définitives. De même, les molécules sont passées au crible mais pas forcément leur dosage, leur mélange et leur type d’utilisateur. Mieux vaut dès lors multiplier les sources et se renseigner sur les composants à risques, repris dans leurs listes.

1 / 4
INCI Beauty
Yuka
QuelCosmetic
Clean Beauty
INCI Beauty
INCI Beauty

L’application tire son nom de la liste INCI,  l’International Nomenclature of Cosmetic Ingredient, la composition exacte de chaque produit. Avec pour but de rendre enfin celle-ci claire pour les néophytes. Il y est possible de scanner le code-barres du produit ou d’inscrire son nom dans la base de données pour découvrir les appréciations qui en sont faites. On y retrouve une définition du principe de chaque actif, avec l’explication de ses effets ainsi qu’une cotation: bien, satisfaisant, pas terrible ou controversé/à risque. Après de nombreuses demandes des utilisateurs, INCI Beauty propose désormais également des alternatives jugées plus saines, aux formules présentant un score négatif.

Disponible sur IOS et Android

Yuka
Yuka

Célèbre pour son décryptage des étiquettes de supermarché, Yuka s’est dotée depuis quelques mois de plus de 100.000 références cosmétiques, des shampooings aux dentifrices. La base de données de l’app’ est par ailleurs participative. Chacun peut en effet y ajouter son évaluation d’un produit n’ayant pas encore été analysé. Son principal atout? Passer au crible chacun de nos achats, alimentaires comme beauté.

Disponible sur IOS et Android

QuelCosmetic
QuelCosmetic

Développée par l’UFC Que Choisir, l’équivalent français de Test Achats, elle se base sur des années de recherches réalisées par l’association de consommateurs. Dans son viseur, les allergènes, les perturbateurs endocriniens ou encore les substances irritantes. Et, contrairement à ses concurrents, l’application propose aussi trois degrés de lecture, en fonction des utilisateurs: un pour les femmes enceintes et les enfants en dessous de trois ans, un pour ceux au-dessus de trois ans jusqu’à l’adolescence et un dernier pour les adultes. On y retrouve également un commentaire de « l’Expert Que Choisir » sur la composition du produit. De quoi offrir une crédibilité supplémentaire aux analyses.

Disponible sur IOS et Android

Clean Beauty
Clean Beauty

Contrairement aux autres, Clean Beauty ne propose pas de scanner le code-barres du produit mais bien la liste d’ingrédients, avant de décoder chacun d’entre eux. On y retrouve également un glossaire des termes les plus employés et leur signification. Elle apporte aussi des informations bienvenues sur la législation qui encadre les cosmétiques et les types de composants controversés.

Disponible sur IOS et Android

D’autres applications utiles à connaître (et à essayer):

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.