Home Lifestyle Voici les règles qu’il faudra sûrement respecter dans les avions cet été

Voici les règles qu’il faudra sûrement respecter dans les avions cet été

avion
#SHOWUS BY DOVE – GETTY IMAGES

Une chose est certaine voyager en avion ne sera plus pareil. Entre l’obligation du port du masque et les mesures pour l’accès aux toilettes à bord, voici les recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Alors qu’il y a encore quelques mois, des centaines de milliers d’avions s’envolaient quotidiennement pour emmener des touristes sur des plages paradisiaques, des hommes d’affaires en réunion ou encore des blogueurs en shooting, les décollages se font aujourd’hui rares, très rares. Depuis la mi-mars, le secteur de l’avion est au point mort, crise du Coronavirus explique. Mais déconfinement oblige, petit à petit, il va être à nouveau possible de s’envoyer dans les airs. À quelles conditions? C’est la question à laquelle l’Organisation de l’avion civile internationale (ICAO) a voulu répondre en publiant lundi 2 juin 2020 plusieurs recommandations sanitaires. Bon à savoir: ces mesures se veulent « un guide de bonnes pratiques ». Ce sera ensuite aux États, aéroports et compagnies aériennes de prendre les mesures que l’ICAO souhaite « harmonieuses ».

Voici les recommandations énoncées via nos confrères Le Vif Weekend

  1. Le port du masque ou d’un couvre-visage doit être obligatoire à l’intérieur du terminal, où une distance physique d’au moins un mètre doit être respectée, ainsi qu’à bord des appareils.
  2. Le voyageur devrait présenter, à son arrivée à l’aéroport, une déclaration de santé et subir un premier contrôle de température.
  3. L’enregistrement en ligne avant d’arriver à l’aéroport est préconisé et les passagers sont priés de voyager aussi léger que possible, avec un petit bagage à main.
  4. Journaux et magazines ne seront plus les bienvenus à bord, et les ventes en duty-free limitées.
  5. Les cartes d’embarquement sur téléphone mobile doivent être privilégiées, de même que plus généralement toutes les technologies « sans contact » (reconnaissance faciale ou oculaire) dans les aéroports.
  6. De même, l’accès au terminal devrait être limité aux voyageurs, à leurs accompagnants pour les personnes handicapées par exemple, et au personnel.
  7. Une fois à l’intérieur de l’avion, les passagers doivent garder leur masque et se déplacer le moins possible pendant le vol, en évitant les files d’attente vers les toilettes pour ne pas risquer de contaminer les autres passagers. Les passagers devraient se voir affecter une cabine de toilettes en fonction de leur emplacement dans l’avion.

Reste à voir désormais quelles mesures seront appliquées par les aéroports et compagnies aériennes! 

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.