Home Lifestyle Animaux VIDÉO: la police de Bruxelles crée le buzz en diffusant un avis...

VIDÉO: la police de Bruxelles crée le buzz en diffusant un avis de recherche hallucinant

Facebook
Facebook

Les zones de police de Bruxelles Capitale Ixelles et Louvain diffusent depuis ce 28 juin un avis de recherche vidéo. On y découvre deux hommes en train de briser la vitre d’une voiture. Mais, si en apparence il peut s’agir d’un fait anodin, le clip lui est tout sauf ordinaire!

Les images sont celles de caméras de surveillance. On y aperçoit deux jeunes hommes sur un parking, soudainement intrigués par le contenu d’un véhicule. Ils s’approchent et pendant que l’un surveille les environs, l’autre saisit une pierre et frappe à de multiples reprises la vitre avant côté passager, jusqu’à ce qu’elle se brise. Ils accourent alors pour récupérer leur butin…. Et sortent un petit chien suffocant, de la voiture.

Eviter les drames

Un message apparaît alors à l’écran. Et le motif de la vidéo prend soudain tout son sens:

La température dans une voiture à l’arrêt peut monter jusqu’à 50° en dix minutes. Chaque année des chiens meurent ainsi dans des souffrances atroces.

Le clip est le produit d’une collaboration entre la police de Bruxelles Capitale Ixelles, celle de Louvain et Gaia, l’association belge de défense des droits des animaux. Et fait office de géniale piqûre de rappel en ces temps de canicule estivale. Non, laisser son animal ne serait-ce que cinq minutes dans son véhicule n’est pas inoffensif et peut se révéler mortel. D’autant que les chiens ont un mécanisme de régulation de la température plus lent que les humains, ce qui les amène à tolérer plus difficilement les fortes chaleurs.

Dernier recours

La police rappelle malgré tout que forcer un véhicule pour en extraire un animal est une mesure d’urgence extrême et qu’il faut toujours commencer par rechercher le propriétaire ou prévenir les autorités. Même si on espère de tout cœur que cette vidéo achèvera de convaincre chacun de laisser sa boule de poils à la maison le temps d’aller faire ses courses.


Et pour veiller toujours plus sur nos compagnons préférés cet été:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.