Home Lifestyle Animaux Comment protéger vos animaux de la chaleur?

Comment protéger vos animaux de la chaleur?

Shutterstock
Nos boules de poils souffrent tout particulièrement de la canicule. Heureusement, de petites astuces permettent de les soulager quand les températures atteignent les 30 degrés. #PapattesAuFrais.

On les pense hypers résistants et prêts à affronter les variations météo. Détrompez-vous, ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas l’exprimer, que vos animaux adorés ne sont pas affectés par le soleil. Et tout particulièrement par les coups de chaleur. Les chiens, chats et rongeurs ne sont en effet pas capable de transpirer et donc de réguler leur température. Cap sur un plan fraîcheur juste pour eux.

1. Aération permanente

Même s’ils ne sont pas directement exposés au soleil, il est essentiel que nos compagnons sur pattes soient dans un lieu où l’air circule. On décide donc, au choix, d’ouvrir les fenêtres, d’employer un ventilateur ou de privilégier l’air conditionné.

2. Humidification maximale

N’hésitez pas à le frotter toutes les deux heures avec un gant de toilette humide, ou à l’inciter à se coucher sur une serviette mouillée. S’il fait partie du club des rares animaux qui ne craignent pas l’eau, l’idéal est même de lui offrir une petite douche bien tempérée.

3. Boisson glacée

Lorsqu’il fait torride, on aime savourer une eau très froide. Il en va de même pour nos bestioles. On ne lésine pas sur les glaçons dans leur gamelle, de façon à leur offrir la meilleure des hydratations.

4. Coussinets mouillés

Le contact permanent du sol chaud et des pattes fait grimper la température des chiens et des chats. Pour leur éviter de bouillonner, rafraichissez leurs coussinets en les trempant l’eau ou à l’aide d’un brumisateur.

5. Promenade protégée

Comme pour les enfants, on favorise les balades après les heures de grand ensoleillement. Nos animaux en profitent ainsi plus et nous aussi! L’idéal? Avant 9h du matin et après 20 heures le soir.

6. Nourriture adaptée

Les croquettes sont tout sauf recommandées en cas de canicule. Surtout pour les chats qui boivent déjà peu à l’origine et sont soumis à de fréquents problèmes reinaux avec l’âge. La nourriture mouillée, quoi que plus grasse, contient 80% d’eau. On peut donc compter sur la gourmandise de nos félins et toutous pour les garder hydratés.

Et ce n’est pas parce qu’on veille sur eux qu’on ne doit pas se protéger aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.