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Tout comprendre sur le scandale des invendus d’Amazon

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Doit-on jeter Amazon de nos vies comme la firme américaine le fait avec sa marchandise encore neuve? Dimanche 13 janvier, un reportage du magazine “Capital” révélait au grand jour la politique aberrante d’Amazon concernant ses invendus.

Rappel des faits


Dimanche 13 janvier sur M6, le magazine “Capital”, avec l’aide de l’ONG Les Amis de la Terre, dévoilait un reportage inédit et stupéfiant sur la politique des invendus d’Amazon. Le reportage révélait que plus de 3 millions de machines à café, de TV, de livres ou encore de jouets étaient détruits chaque année en France alors que ces derniers étaient encore neufs ou très légèrement abîmés. Détruire plutôt que de donner, stocker ou réparer, voilà la logique de la firme américaine.

Pour révéler au grand jour cette pratique aberrante, un journaliste de l’émission s’est fait embaucher comme intérimaire chez Amazon. Les images filmées à l’intérieur ont permis de dénoncer de manière concrète l’aberration écologique pratiquée par le géant américain.

Le système bien rodé


Comment Amazon peut-il détruire des invendus encore neufs? Tout simplement parce que ce n’est pas illégal. Interrogée par Télérama, Alma Dufour, chargée de campagne aux Amis de la Terre explique le système: “Le but de la firme est de constituer des monopoles et d’être le premier sur tous les marchés où il s’implante, notamment la distribution. Comment? En menant une guerre des prix ultra-offensive et en se fondant sur une surproduction aberrante. Car depuis quelques années, pour concurrencer Alibaba, « l’Amazon » chinois, Amazon est parti chercher des vendeurs directement en Chine tout en gardant des vendeurs européens, avec pour résultat, une augmentation de la production et donc du stockage. Dans cette logique, Amazon a mis en place tout un « process » afin de dissuader les vendeurs de stocker, mais de les inciter plutôt à détruire….” Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Amazon ne détient pas tous les produits qu’il vend. Le géant américain organise par contre leur transport. Dans le cas où un produit ne convient pas et doit être renvoyé, Amazon propose à ses vendeurs de détruire le produit après l’avoir stocké quelques mois. Une option que beaucoup accepte, car les tarifs de stockage d’Amazon sont tellement conséquents, qu’ils sont dissuasifs. “Comme la firme ne possède pas les produits qu’elle vend, cela ne lui coûte rien de les détruire. Et peu lui importe si cette destruction contribue encore plus à la crise écologique…

La contre-attaque


Amazon ne pouvait pas rester les bras croisés face à ce scandale qui ne cesse de prendre de l’ampleur, surtout à l’heure où l’écologie est un sujet dont en parle de plus en plus. Sur Twitter, la firme américaine tente d’expliquer sa logique. “Chez Amazon, seulement une petite fraction des produits invendus est détruite. La grande majorité est recyclée, revendue, retournée ou donnée. Par exemple, nous faisons régulièrement des donations pour des associations telles que Dons Solidaires ou les Banques Alimentaires.” Dans un second tweet, l’entreprise continue “En ce qui concerne les donations des vendeurs tiers de la marketplace (Amazon, ndlr), les réglementations en vigueur relatives à la TVA imposent que les vendeurs s’acquittent de la TVA sur les donations, ce qui n’est pas économiquement viable”.  Pour terminer, la firme écrira: “Nous nous efforçons de réduire le nombre de produits pour lesquels nous n’avons d’autre choix que la destruction, notamment en portant le sujet auprès des autorités compétentes”.

Un argument peu convaincant aux yeux des internautes. Qu’en pensez-vous? 

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