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Burberry brûle pour 30 millions de ses produits... à la place de les recycler

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

C’est l’équivalent de 20.000 trenchs Burberry qui est parti en fumée en 2017. La raison pour laquelle l’enseigne de luxe britannique a brûlé environ 30 millions de vêtements et cosmétiques? Protéger sa marque...


La pratique n’est pas nouvelle mais elle tend à s’intensifier. En 2016, Burberry avait mis le feu à des articles pour un montant de 21 millions d’euros, en 2017, c’est pour un montant de 30 millions d’euros. Si ce chiffre ne vous parle pas, c’est comme si Burberry avait détruit 20 000 de ses trenchs iconiques. Qu’est-ce qui passe au bûcher? Tout, aussi bien des vêtements que des cosmétiques. Le but de Burberry en éliminant une partie de son stock est d’éviter que des pièces de la marque de luxe britannique ne tombent dans les mains de personnes qui pourraient les revendre pour presque rien et par la même occasion dévaloriser la marque...

Une pratique jugée honteuse...


Il n’empêche que la pratique est décriée. Le porte-parole sur l’environnement du parti d’opposition des Libéraux démocrates, Tim Farron qualifie la démarche de “scandaleuse” et invite les marques (Burberry n’est pas seul à mettre le feu aux vêtements) à recycler. De son côté, la marque de luxe britannique se défend en expliquant travailler avec “des entreprises spécialisées qui sont capables de récupérer l’énergie de l’opération de destruction”. En gros, Burberry prétend détruire de manière responsable ses vêtements...

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